Journée Olympique : La Normandie surfe sur l’effet Gymnasiade

Icon Sport

Quelques semaines après la Gymnasiade, le territoire normand est à nouveau mobilisé à l’occasion de la Journée Olympique. Une étape de plus vers Paris 2024.

Plusieurs semaines après l’organisation de la Gymnasiade, le sport fait de nouveau parler de lui en Normandie. Le mouvement sportif normand est en effet mobilisé à l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin… et même du 22. En effet, dès ce mercredi, plusieurs animations et activités sont organisées sur le territoire. Gournay-en-Bray, commune labellisée Terre de Jeux 2024, organise ainsi une journée sportive. Au programme : dix disciplines en salle et en extérieur, avec l’occasion d’essayer gratuitement chacun de ces sports.Du côté de Forges-les-Eaux, c’est la Course pour la paix de 2024 mètres qui sera au cœur de la journée. A pieds, à vélo ou encore en courant, les participants ont rendez-vous à 17h au Complexe sportif.

Margaux Bailleul au rendez-vous

En Seine-Maritime, place à une invitée de marque avec la Havraise Margaux Bailleul, membre de l’équipe de France d’aviron. Elle est la marraine de deux journées organisées dans le cadre de la Journée Olympique. C’est elle qui lancera le départ du relais ce mercredi 13h15 au château de Mirville. L’arrivée est prévue à la place des Hallettes, à Port-Jérôme-sur-Seine. Le jeudi, Margaux Bailleul sera également présente à Port-Jérôme-sur-Seine pour une journée de promotion du sport auprès des plus jeunes.

Une Gymnasiade réussie

Voir la Normandie mobilisée pour la Journée Olympique n’est pas une surprise. Le territoire normand est en effet l’un des plus actifs de France concernant la labellisation Terre de Jeux 2024, mais aussi le nombre de Centres de préparation aux Jeux. D’autant que la Normandie bénéficie de la dynamique de la Gymnasiade, plus grand événement scolaire au monde, organisé au mois de mai dernier. « C’était l’occasion, à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, d’accueillir « des Jeux avant les Jeux » et de mettre en lumière les potentialités de la Normandie », nous confiait d’ailleurs Hervé Morin, président de la Région Normandie, « Qualité de ses équipements et sites sportifs, modernisation de ses installations, ou encore, densité de son tissu d’hébergement… la Normandie a de nombreux atouts à faire valoir. »