Jonathan Hivernat : « On a gagné le respect sur la scène internationale »

France Rugby Fauteuil

Capitaine de l’équipe de France de rugby-fauteuil, Jonathan Hivernat brille à l’occasion des Mondiaux. L’athlète de la Team SPORTMAG est fier d’un groupe particulièrement soudé et concerné.

Jonathan, quelle phase de poules ! L’équipe de France a surtout brillé par deux victoires d’un point contre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Comment avez-vous vécu ces matches ?

On a vécu deux matches exceptionnels, historiques ! Le groupe est vraiment soudé, le banc porte ceux qui sont sur le terrain. On se bat sur tous les ballons, chaque ballon est capital pour pouvoir gagner le match. On se focalise vraiment sur notre niveau de jeu, c’est cet élément qui nous permet, aujourd’hui, de battre des équipes comme celles-là et de finir en tête de notre poule. Historique, c’est clair que c’est important. On envoie un message très fort vis-à-vis des institutions. On fait avec les moyens qu’on a. Certes, pour le moment ça fonctionne, mais on aimerait avoir autant de moyens que les autres grandes nations. On espère que ces championnats du monde et nos performances vont aider à faire passer ce message. On a gagné le respect sur la scène internationale. Maintenant, toutes les équipes nous craignent.

« La famille du rugby-fauteuil est réunie pour nous soutenir »

Depuis le début de la compétition, on sent un groupe focalisé, concerné et très sérieux, notamment lors de moments difficiles, c’est aussi votre sentiment ?

Face aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne, on a su trouver un second souffle. Il y a également le rôle des joueurs sur le banc, chacun a su trouver les mots pour le collectif. On est allé chercher chaque point, chaque ballon… nous avions pour but de combler cet écart et de nous rapprocher un maximum en vue de la fin du match. Le banc et le staff y sont pour beaucoup. On a donné beaucoup d’énergie et ça a payé. Ce match on est allé le chercher, car on savait que, physiquement, on pouvait tout donner jusqu’à la fin.

Vous avez la chance de bénéficier d’un énorme soutien sur place !

Il y a nos familles, nos amis, nos proches. La famille du rugby-fauteuil est réunie pour nous soutenir, ça fait beaucoup de bien. On se dépouille, on mouille le maillot comme il se doit. Mais on ne s’emballe pas. On reste un groupe très concerné, très focalisé sur la compétition. C’est la vie d’un sportif de haut niveau, une fois que l’on est plongé dans un événement comme celui-là, on est à 100% dedans. Et forcément, on fera tout pour aller le plus loin possible, c’est l’objectif.