Jonathan Hivernat : « Mon quotidien a complètement changé »

Icon Sport

Alors que la Coupe internationale de rugby-fauteuil se profile à Paris, Jonathan Hivernat se confie. En pleine préparation physique avec le Stade Toulousain, l’athlète de la Team SPORTMAG a encore progressé.a

Jonathan, comment allez-vous ? Vous vivez une rentrée chargée…

J’ai en effet pas mal de sollicitations, que ce soit dans les écoles, les institutions ou les partenaires privés. Il y a une forte volonté de mettre en valeur la parole des sportifs de haut niveau dans cette année olympique. Pour ma part, en tant que capitaine et joueur de l’équipe de France, c’est important car cela permet de mettre en avant le parasport mais aussi la place des personnes en situation de handicap. Je pense que ça va être une année charnière pour ces thématiques afin de transmettre les bonnes valeurs et les bons messages.

Sportivement, dans quel état de forme êtes-vous ?

Mon quotidien a complètement changé, il s’est dynamisé comme jamais. J’ai changé de rythme avec la prise en charge de la préparation physique au sein du Stade Toulousain. Je sens que mon corps a évolué sur beaucoup d’éléments. Ça se retranscrit dans les efforts et dans les derniers tournois disputés. Mes coéquipiers et le staff technique de l’équipe de France m’ont confirmé que j’avais encore progressé, c’est donc très bon signe pour la suite.

« L’équipe de France est beaucoup plus armée et complète »

Le 18 octobre, la France va disputer la Coupe internationale à Paris. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?

Depuis le premier titre de champion d’Europe décroché à Paris, l’équipe de France a continué à évoluer. Elle est beaucoup plus armée et complète. Nous avons plus d’éléments de haut niveau, ce qui permet d’opérer un turn-over durant les compétitions et ainsi d’avoir plus de fraîcheur sur le terrain. C’est quelque chose qui change tout, on a désormais plus de lucidité durant nos matches pour aller les gagner. A Paris, on aura besoin de tout le monde pour gagner et je n’ai aucun doute que tout le groupe sera prêt.

Nous avons à cœur de retranscrire sur le terrain le travail que l’on a accompli ces derniers mois. On a battu quasiment tous les adversaires engagés sur cet événement, ce qui fait de nous une équipe à prendre au sérieux. On sait qu’on sera très attendu par le public, qu’il soit habitué ou non à suivre notre discipline. Ce sera à nous de transformer cette attente en motivation supplémentaire. Ce qui est certain, c’est que nous sommes surexcités à l’idée de disputer cette compétition à la maison.