Jonathan Hivernat et les Bleus dans le coup

Icon Sport

Lors du Wheelchair Rugby Quad Nations, l’équipe de France de rugby-fauteuil, emmenée par son capitaine Jonathan Hivernat, a pris la quatrième place.

Pour les Bleus du rugby-fauteuil, c’était cap sur Cardiff à quelques mois des Jeux de Paris. En effet, c’est la ville galloise qui accueillait l’édition 2024 du Wheelchair Rugby Quad Nations. Un tournoi qui regroupait les meilleures nations mondiales, dont la France. L’occasion de faire un point sur les forces en présence à l’approche des Jeux Paralympiques.

Avec Jonathan Hivernat en leader et capitaine, l’équipe de France a d’abord dominé le Japon (55-46). Une victoire rassurante face à une nation qui avait dominé les Bleus à Paris en fin d’année 2023. Plus serré, le match face aux Américains a également permis aux Tricolores de s’imposer (46-44). Le dernier match de poule face à la Grande-Bretagne se solde par une défaite (53-48), mais la France est bel et bien en demi-finale.

De la régularité pour les Bleus

Un dernier carré lors duquel Jonathan Hivenat et ses partenaires défient le Japon. Mais cette fois, le vent tourne en faveur des Nippons. Accroché, le match bascule finalement en faveur des Japonais qui filent en finale (51-49). Même score lors du match pour la troisième place, perdu par les Bleus contre les Britanniques.

Une quatrième place donc, comme lors du tournoi international organisé il y a quelques mois à Paris. « Je suis fier de mes troupes qui n’ont rien lâché durant toutes les rencontres et montré un beau jeu qui reste à peaufiner durant les 4 mois précédents les Jeux Paralympiques de Paris », a tout de même souligné le sélectionneur Bob Vanacker.

Jonathan Hivernat, de son côté, se projette sur une suite de saison chargée. «  On monte en puissance avec le Stade Toulousain. On a vraiment une très belle équipe qui peut nous permettre d’aller chercher un nouveau titre », explique le joueur de la Team SPORTMAG, qui va aussi prendre part à la Coupe d’Australie. « J’ai rapidement accepté. Cela va me permettre d’évoluer au sein d’une des meilleures nations du monde en rugby-fauteuil mais aussi de me confronter aux meilleurs joueurs australiens, que l’on pourrait retrouver aux Jeux. »