Réunie en Assemblée plénière ce vendredi 17 octobre, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a adopté deux rapports majeurs inscrits dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030.
2030, c’est déjà demain pour la Région Sud. La collectivité sera l’une des deux régions à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes françaises 2030. C’est dans cette optique que la Région a adopté, ce vendredi 17 octobre lors d’une Assemblée plénière, un nouveau dispositif d’aide destiné aux jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Doté d’un budget régional de 1,1 million d’€, il permettra à chaque bénéficiaire de disposer d’une aide annuelle pouvant aller jusqu’à 100 € pour découvrir et pratiquer des sports et activités physiques de montagne, été comme hiver. Ce dispositif s’adresse aux élèves des lycées publics, privés sous contrat et agricoles, et sera lancé à l’ouverture des stations régionales de ski, le 24 novembre 2025.
Un partenariat renforcé avec la Fédération Française de Ski
Autre avancée : la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur a également approuvé une convention pluriannuelle avec la Fédération Française de Ski, le Comité régional de Ski Provence Alpes et le Comité régional de Ski Côte d’Azur. Cette convention fixe une feuille de route partagée pour la période 2025–2030, autour de plusieurs priorités. Parmi elles : développer les filières sportives de haut niveau en matière de ski, accompagner les athlètes régionaux dans leur préparation aux grandes échéances, dont les Jeux de Milan-Cortina 2026 et les Jeux d’Hiver 2030, accueillir des événements sportifs nationaux et internationaux dans les stations de la région, ou encore soutenir les associations sportives régionales et favoriser l’émergence de nouvelles pratiques.
Renaud Muselier : « Nous posons les bases d’un héritage sportif, économique et territorial durable »
« Les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 sont une opportunité historique pour les Alpes françaises », souligne Renaud Muselier, Président de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France. « En lançant ce nouveau Pass et en renforçant notre partenariat avec la Fédération Française de Ski, nous posons les bases d’un héritage sportif, économique et territorial durable pour nos montagnes et notre jeunesse. Vous avez aimé Paris 2024, vous allez adorer les Jeux des Alpes Françaises 2030 ! »