JNSS 2025 : « le plaisir d’abord ! » pour le sport scolaire

Icon Sport

L’édition 2025 de la Journée nationale du sport scolaire (JNSS) se tient ce mercredi 17 septembre sur le thème « le plaisir d’abord ! ».

Le sport continue d’être à l’honneur en ce mois de septembre. Quelques jours seulement après la Fête nationale du Sport, place désormais à la Journée nationale du sport scolaire. Une JNSS devenue traditionnelle pour le monde du sport scolaire. L’objectif de cette journée est simple : mieux faire connaître et promouvoir les activités proposées par les associations et les fédérations sportives scolaires (USEP, UNSS, et UGSEL) auprès des élèves, équipes éducatives, parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

Depuis sa création en 2010, la JNSS vise également à donner une impulsion majeure à la pratique du sport dans les associations sportives scolaires du 1er et du 2nd degré, dont la rencontre et le plaisir sont au cœur des projets. Elle fait partie intégrante du programme adossé au label Génération 2030. Cette année, portant sur le thème « le plaisir d’abord ! », la Journée nationale du sport scolaire, lancera la reprise des activités des associations sportives scolaires affiliées aux fédérations du sport scolaire de l’enseignement public (USEP, UNSS), privé sous contrat (UGSEL) et du réseau de l’AEFE.

Des actions mises en place partout en France

À tous les échelons du sport scolaire, des manifestations à la fois sportives, ludiques et ouvertes à tous, sont organisées. Dans les écoles et établissements, tout ou partie de la matinée du 17 septembre peut être banalisée afin de permettre la conduite d’actions bénéficiant à l’ensemble des élèves ainsi que la continuité avec les activités de l’association sportive se déroulant l’après-midi.

Lors de cette journée mise en place partout en France, tous les élèves sont invités à découvrir et participer aux activités proposées de façon ludique et fédératrice, placées sous la responsabilité des professeurs d’EPS, des enseignants volontaires, des cadres et des bénévoles des fédérations. Cette opération vise de plus à informer et sensibiliser les familles ainsi que l’ensemble de la communauté éducative au sport scolaire, élément de dynamisation et de cohésion au sein des écoles et des établissements scolaires.

Quitter la version mobile