JNSS 2022 : L’inclusion partout en France

Icon Sport

Ce mercredi 21 septembre, la 13e édition de la Journée Nationale du Sport Scolaire va être organisée partout en France. Le thème : l’inclusion.

C’est désormais une tradition : la Journée Nationale du Sport Scolaire anime la rentrée sportive. Une JNSS version 2022 organisée ce mercredi 21 septembre et portant sur le thème de l’inclusion. Organisée par l’UNSS, en partenariat avec l’USEP et d’UGSEL, sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et, en collaboration avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Journée Nationale du Sport Scolaire est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour des millions d’élèves.

Le rendez-vous phare de la rentrée sportive

Objectif de l’événement : promouvoir les activités des associations sportives des collèges et lycées, et de l’UNSS auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, des collectivités territoriales et du monde sportif local. A deux ans de Paris 2024, cette manifestation s’affiche comme le premier rendez-vous sportif de la rentrée scolaire, mais également comme un engagement quotidien de l’UNSS pour la réussite de la Génération 2024.

Paris 2024 sera d’ailleurs au cœur de la journée organisée ce mercredi à Paris, au sein de la Halle Carpentier. Un village éducatif sera animé par des associations et des partenaires sur les thèmes de l’inclusion, l’éthique sportive, de l’écoresponsabilité, la lutte contre les discriminations et le dopage, le sport santé et l’engagement citoyen. Le service UNSS de Paris renouvelle l’opération « Zéro Plastique » en partenariat avec MAIF et son programme Sport Planète.

Pour l’occasion, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, et Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024, prendront part à l’événement aux côtés d’Olivier Girault, directeur national de l’UNSS. Des sportifs de haut niveau seront également de la partie.

Des animations partout en France

Dans les territoires, partout en France, cette journée est également l’occasion de mettre de nombreuses animations en place. Les services régionaux et départementaux de l’UNSS se mobilisent afin de permettre aux élèves de découvrir de nombreuses activités. En Ardèche par exemple, c’est une journée multi-activités qui est prévue.

Un programme que l’on retrouve dans de nombreux territoires. En effet, à l’approche de Paris 2024, beaucoup sont ceux qui ont souhaité proposer des mini Olympiades, afin de rendre cette journée la plus ludique possible. Et ainsi donner le goût du sport et de l’activité physique à des millions d’élèves ce mercredi.