Jeu de Paume : Nouvel essor pour la discipline

Icon Sport

Du 24 septembre au 2 octobre, le Club du Jeu de Paume de Paris accueille l’édition 2022 de l’Open de France. Les meilleurs joueurs mondiaux sont de la partie.

Et si le jeu de paume était en plein renouveau ? En France, la discipline est en pleine progression avec un nombre de licenciés en hausse de plus de 50% par rapport à 2019. Une dynamique symbolisée par l’accueil à Paris de l’édition 2022 de l’Open de France. Les meilleurs mondiaux de la discipline sont de la partie, à l’image du Français Matthieu Sarlangue, 40 ans, multiple champion de France et actuellement 10e joueur mondial. Une compétition qui va constituer une belle mise en lumière de la discipline qui a donné naissance au tennis. Né en France à l’époque médiévale, le jeun de paume a la particularité d’être spectaculaire, très intense, mais également très exigeant techniquement et physiquement.

Une belle dynamique à Pau et Bordeaux

C’est le Comité Français du Jeu de Courte Paume qui organise l’Open de France. Son président, Tim Batten, confirme l’engouement autour de la discipline. « Le Jeu de Paume est un sport qui continue de progresser en France et à l’étranger. De nouveaux courts voient le jour régulièrement malgré la période Covid. Pour ce qui est de la France, Bordeaux vient d’inaugurer un magnifique court aux Girondins de Bordeaux. Nous travaillons avec François Bayrou et son cabinet pour que le court de Pau soit remis aux normes « Jeu de Paume » en 2023. D’autres projets sont à l’étude, notamment à Chinon, dans le centre de la France et dans le Sud-Ouest. »

Une satisfaction pour la FFT

Une dynamique qui ravit Gilles Moretton, président de la Fédération Française de Tennis. « La France compte aujourd’hui 469 licenciés contre 300 en 2019. Une belle progression due au dynamisme du Comité Français du Jeu de Courte Paume et de son président Tim Batten. Un résultat dû aussi à la revivification du club de Bordeaux, portée par la construction en 2020 d’une salle flambant neuve et une équipe de bénévoles ambitieuse. » Dès ce week-end, Paris passera donc en mode Jeu de Paume, avec un accès gratuit aux rencontres de l’Open de France, sauf lors des finales.