Jeu de Paume : Grand spectacle à la Coupe de Bordeaux

Léa Van Der Zwalmen

Du 17 au 19 mars se tient la nouvelle édition de la Coupe de Bordeaux au domaine Rocquevielle à Mérignac. Les 16 meilleurs joueurs amateurs mondiaux, dont la présidente du club bordelais Léa Van Der Zwalmen, sont en lice. 

“C’est le tournoi amateur le plus relevé de France”. L’indémodable Coupe de Bordeaux a lieu du 17 au 19 mars au domaine Rocquevielle. 16 joueurs amateurs internationaux seront en compétition, notamment Léa Van Der Zwalmen, l’actuelle numéro 2 mondial chez les femmes et présidente du club de Jeu de Paume de Bordeaux.

Le club bordelais se réjouit de renouer avec cet événement gravé dans son ADN. On est très fier d’organiser à nouveau cette compétition. Le premier vainqueur date de 1909, informe la présidente Léa Van Der Zwalmen. C’est un trophée non seulement prestigieux, mais aussi très ancien. Cela doit même être l’une des coupes les plus anciennes”. La Coupe représente une belle occasion de mettre en avant ce sport méconnu par le grand public. “C’est une superbe vitrine pour inviter les spectateurs à venir le découvrir, poursuit-elle. Pour les compétiteurs, l’intérêt pour eux est de mêler à des compétiteurs étrangers qu’ils n’ont pas forcément l’opportunité de jouer”.

Une Coupe relevée 

Le tournoi propose un tableau simple, rassemblant 16 joueurs, et un double, composé de huit paires. “Par rapport à l’année dernière, on a beaucoup plus de participants étrangers, notamment des Anglais, mais aussi la venue de l’Australien numéro 1  des moins de 19 ans. On est donc sur un tout autre niveau”, ajoute la présidente. La tête de série numéro 1 est un Anglais, Will Flynn. Le deuxième est un joueur de Paris, Nicolas Victoir.

Une armada bordelaise se présente face aux Britanniques. Elle est composée, entre autres, d’Édouard, Charles et de Pierre Blanchot, de Pierre Marchand, de Vincent Letonturier ou encore de Jean-Baptiste Rossi. “En termes de chance locale, cela va être compliqué. Dans tous les cas, cela sera une superbe expérience avec de très beaux matchs en perspective”, estime-t-elle. Mais surtout de sa présidente. Tête de série numéro 5, Léa Van Der Zwalmen est la seule femme du tableau. L’année dernière j’avais perdu en finale. Cette année je vais avoir du pain sur la planche pour essayer de créer la surprise, reconnaît l’ancienne championne de France de squash. A minima, je vise les demi-finales. Au vu de la concurrence, cela parait compliqué mais je vais tout faire pour remporter le trophée”. Avant le vœu d’une victoire finale, la réussite est placée dans l’intérêt du public pour cette compétition. Le club bordelais souhaite accueillir une cinquantaine de visiteurs durant ces trois jours de compétition.