Jean-Philippe Dinglor : « L’équipe de France a une belle marge de progression »

FFFA

Le 9 octobre prochain, l’Equipe de France de football américain défiera l’Autriche, à Marseille, dans le cadre de la Ligue des Nations. Un rendez-vous majeur pour les Bleus, comme l’explique Jean-Philippe Dinglor, entraîneur principal de l’équipe de France.

Quel est l’objectif de l’équipe de France à l’approche de cette période de qualifications ?

Le but est clairement de bien entamer ces qualifications et de nous qualifier pour le Final Four. On sait que la concurrence sera rude, à commencer par ce match contre l’Autriche, qui est une très bonne équipe européenne. C’est clairement l’épouvantail de notre poule. C’est une nation forte en football américain. La dernière fois que nous l’avons battu, c’était en finale de l’Euro en 2018. Les Autrichiens ont échoué en finale de l’Euro face à l’Italie, ils sont donc revanchards à l’occasion de cette Ligue des Nations. De notre côté, nous avons malgré tout confiance avec un groupe de qualité. La préparation est bonne, avec plusieurs rassemblements à l’approche de ce rendez-vous.

L’an dernier, la France terminait 4e du championnat d’Europe. Le groupe a-t-il évolué et progressé depuis ?

La grosse différence, c’est que les joueurs ont pu effectuer une saison complète, ce qui n’avait pas été le cas la saison précédente. Les éléments qui évoluent à l’étranger ont pu participer à pas mal de rencontres, sans pour autant arriver émoussés en équipe de France. Je pense que tout le monde est dans le bon rythme, c’est ce qui peut faire la différence par rapport à l’an dernier.

« Nous voulons viser le plus haut niveau possible »

Qu’est-ce qui fait la force de l’Équipe de France aujourd’hui ?

Nous avons un groupe très talentueux, jeune, mais qui commence à prendre de plus en plus d’expérience. Nous avons des cadres qui évoluent au plus haut niveau depuis plusieurs années, cela leur permet de continuer à progresser de manière très importante. Cela rejaillit sur la qualité de notre équipe de France, qui a une belle marge de progression. Nous cherchons d’ailleurs sans cesse à faire progresser ce groupe. Le type de rassemblement que nous avons mis en place nous permet de voir à l’œuvre plus d’éléments, plus de joueurs. Je pense notamment aux jeunes éléments des Pôles Espoirs. Il est important de voir tout le monde.

Justement, ce groupe a-t-il les moyens d’atteindre le top niveau mondial ?

C’est en tout cas notre ambition. Nous voulons viser le plus haut niveau possible. L’équipe de France a d’ores et déjà beaucoup progressé ces dernières années. Le titre européen décroché en 2018 a été un pas important qui doit nous permettre de continuer à viser haut, à nous installer de manière durable dans ce top niveau européen pour être un candidat crédible sur la scène mondiale. On sait que ce ne sera pas facile, nous n’avons pas forcément autant de moyens que d’autres pays et d’autres fédérations. Mais la volonté est là.