Hockey sur glace : Bordeaux coopère avec Tours 

Icon Sport

Pour la troisième saison consécutive, les joueurs des Boxers de Bordeaux de moins de 23 ans pourront évoluer avec les Remparts de Tours (D1) sous licence bleue. 

S’appuyer sur les licences bleues pour développer ses jeunes joueurs. Telle est la vocation du club de hockey sur glace de Bordeaux. Pour la troisième saison consécutive, les joueurs des Boxers de Bordeaux de moins de 23 ans pourront évoluer avec les Remparts de Tours, en Division 1, sous licence bleue. “Un partenariat qui se révèle positif pour les deux clubs”, indique le manager général bordelais, Stéphan Tartari.

“Faire comprendre aux jeunes ce qu’est le haut niveau et ses exigences”

L’entraîneur des Boxers, Olivier Dimet, est un fervent adepte de cette méthode. “L’objectif est de continuer à développer les jeunes, leur donner de l’expérience, avec plus de temps de jeu, plus de responsabilités, dans les divisions inférieures. Cela servira au joueur quand il sera appelé à jouer en Magnus. Quand on voit la réussite de Jules Boscq, demandé à l’étranger, les progrès de Bastien Lemaître, de Mattéo Mahieu et d’autres, on ne peut qu’être satisfait, cite-t-il pour exemple. Ce principe des licences bleues est une très bonne chose”. 

Stéphan Tartari explique le fonctionnement de ce principe. “En début d’année nous notons plusieurs joueurs susceptibles d’y aller, soit faisant partie de notre effectif à condition qu’ils aient moins de 23 ans, soit des U20 managés par François Paquin. Nous envoyons des joueurs selon les besoins de Tours et selon nos possibilités”, souligne-t-il. Pour les Remparts de Tours, cet accord permet de leur donner de la profondeur de banc. “C’est gagnant-gagnant”, appuie Olivier Dimet.

Surveillé de près par les Boxers de Bordeaux, des U20 peuvent aussi être concernés par ce partenariat. “J’essaye d’aller voir le maximum de leurs matchs pour voir les évolutions des différents joueurs. On donne la chance à certains joueurs que nous ciblons avec François, d’intégrer le camp d’entraînement en début de saison. Notre mission est de leur faire comprendre ce qu’est le haut niveau, ses exigences et la rigueur qu’il faut y mettre”, informe le coach. Le club bordelais est également à la recherche d’un club de D2 pour passer un accord du même type afin d’élargir sa palette.