Hockey : Briançon veut débloquer son compteur

Icon Sport

Toujours sans la moindre victoire après cinq journées de Ligue Magnus et deux défaites en prolongation, Briançon veut enfin gagner lors de la réception d’Amiens (ce samedi à 20h).

Il y a le feu chez les Diables Rouges. Alors que la saison de Ligue Magnus a repris il y a un mois de cela, Briançon est toujours à la poursuite de son premier succès. En cinq journées de championnat, les hommes de Daniel Sedlak ont connu autant de revers. Pas de solution face à Mulhouse (5-1) et Gap (1-3), avant une défaite cinglante à Angers ce mercredi. Face à Cergy-Pontoise et Chamonix, les Rouges ont pu y croire, avant de s’incliner en prolongation. À l’arrivée, seulement deux points dans la musette pour le club des Hautes-Alpes, qui pointe à l’avant-dernière place du classement.

Souviens-toi, l’hiver dernier…

Ce mauvais début de saison rappelle les difficultés de l’année passée. Bon dernier de Ligue Magnus à l’issue de la phase régulière, les Diables Rouges ont senti passer tout près les flammes de la relégation. Également dernier des play-out, Briançon ne doit son salut qu’à un sauvetage sur tapis vert. En effet, aucune équipe de D1, l’échelon inférieur, n’a pu présenter de garanties financières suffisantes pour intégrer l’élite. Cette saison, les Briançonnais courent également après leur légitimité au sein de cette Ligue Magnus. Un succès, d’autant plus à domicile, ferait le plus grand bien.

Amiens pour se relancer

En ce début de championnat, Briançon n’a pas été gâté par le calendrier. Sur cinq rencontres, il a fallu défier quatre équipes qualifiées en play-offs la saison passée. Avec Amiens, Artem Garifulin et les siens retrouvent une formation qui joue dans leur catégorie. Face à un concurrent direct, chaque point vaut double. De leur côté, les Gothiques sortent de deux défaites amères. Après s’être fait corriger par Grenoble (9-0), les Picards ont cédé en prolongation face aux Pionniers de Chamonix. Mais ils ont au moins eu l’occasion de signer une démonstration face à Anglet (4-0). La seule victoire des Amiénois cette année. Pour les Diables Rouges, ce match à domicile est capital pour la suite.