Handisport : L’équipe de France de basket-fauteuil se prépare à Niort

Icon Sport

Depuis le 4 décembre, la ville de Niort accueille l’équipe de France masculine de basket-fauteuil. Un stage dont le but est de se préparer au tournoi de qualification pour les Jeux paralympiques de Paris prévu en avril prochain. 

Une petite escale à Niort et puis s’en vont. Les Français du handi basket ont posé leurs valises ce lundi 4 décembre jusqu’aux 7 décembre à Niort. L’objectif ? Entamer un nouveau cycle, celui de la qualification aux Jeux paralympiques de Paris 2024.

“Ce rassemblement est une prise de contact, un moyen de fédérer les joueurs autour de cet objectif. Cohésion, partage, échanges autant sur qu’en dehors du terrain, sont le maître mot de ce stage”, indique Franck Bornerand, l’entraîneur de l’équipe de France masculin. Les élèves des écoles de l’agglomération niortaise ont pu assister notamment aux séances d’entraînements, y compris des collégiens et des lycéens. Un match d’exhibition pour tous a également été organisé hier soir à la salle Barra.

La qualification paralympique dans le viseur 

Composée de 14 joueurs professionnels et d’un staff de six personnes (kiné, médecin, logisticien, mécanicien et vidéaste), l’équipe de France a été remaniée durant ce stage. “Certains joueurs n’ont pas pu être libérés par leur club, notamment car des matchs importants les attendent ce week-end, explique le coach des Bleus. Ainsi, nous avons accueilli trois nouveaux joueurs : Jordan Luce, Hugo Barbe et Sofiane Erraoui”. L’occasion d’intégrer une équipe jeune et élargie.

Quelques mois après les championnats d’Europe où il a terminé à la septième place au mois d’août à Rotterdam, le groupe français se lance à la poursuite de son rêve paralympique. Au mois d’avril, les Bleus disputeront un tournoi de qualification paralympique à Antibes où ils tenteront de décrocher l’une des quatre places mises en jeu pour Paris 2024. Pour rappel, la dernière fois qu’ils ont participé à cette compétition, c’était en 2004. 20 ans après, il serait temps de renouveler avec le paralympisme.