Handball : Nantes se prépare pour les Interpôles

Icon Sport

Du 1er au 6 mars, Nantes accueillera la compétition interpôles masculine de handball.  Un événement qui regroupe les meilleurs jeunes français et qui sera ouvert au public.

C’est la Ligue de Handball des Pays de la Loire qui est à l’initiative de l’organisation de l’événement. Les meilleurs équipements seront ainsi mis à contribution pour la compétition et pour l’accueil du public. L’événement verra s’affronter 14 pôles régionaux, mais également 2 équipes étrangères. La Belgique et l’Allemagne viendront participer au tournoi. La compétition se présente sous la forme de 4 poules de 4 équipes. À la suite de cette phase, un match se déroulera pour départager les équipes qui participeront à la finale, petite finale et matchs de classement. Des membres de la DTN et tous les formateurs auront les yeux sur l’événement pour évaluer le niveau des meilleurs jeunes tricolores.

Le fleuron des équipements ligériens

Pour cela, les meilleurs équipements sont réquisitionnés. La salle « Les Bélians » à Bouguenais est utilisée par le club local évoluant en national 2. La salle « Luc Abalo » à Saint-Sébastien sur Loire est aussi un équipement récent puisque la salle a été inaugurée en 2015. Ces deux équipements recevront les phases de poules. Même la « H Arena » sera utilisée, le prestigieux chaudron du HBC Nantes qui a récemment été rénové.

L’organisation souhaite aussi minimiser l’empreinte carbone de l’événement. Les lieux sont accessibles en transports en commun. Le réseau de transport nantais, la TAN, sera mis à contribution dès que possible. Des gourdes remplaceront les bouteilles en plastique. Les lieux de restauration, d’hébergements et certains équipements sportifs ont été concentrés dans un périmètre restreint pour limiter les déplacements.

L’organisation prévoit d’accueillir les 350 personnes des délégations, mais aussi du public. L’accès à l’événement sera gratuit pour les curieux désireux d’observer les jeunes les plus prometteurs de France. Le président de la Ligue des Pays de la Loire, Alexis Huaulmé, a déclaré souhaiter que « cet événement soit le plus populaire possible. »