Handball : Les rencontres internationales se tiennent prêtes à Châtellerault

Icon Sport

La salle omnisports de Châtellerault accueille les Rencontres Internationales de Handball du 19 au 21 janvier prochain. Cette quatrième édition regorge de nouveautés. 

L’impatience monte. Dans un mois, la quatrième édition des Rencontres Internationales de Handball battra son plein au sein de la salle omnisports de Châtellerault. Du 19 au 21 janvier prochain, cinq équipes participeront à l’événement. Pour cette année olympique et paralympique, les dirigeants du Handball Club Châtelleraudais ont décidé de proposer différentes formes de jeu du handball avec des rencontres de haut niveau masculin, mais également du hand’fauteuil et du hand féminin départemental jeune et régional.

Limoges ou Porto, qui aura le dernier mot ? 

Une nouvelle fois, le plateau se veut relever. Sur cette édition, cinq équipes, dont deux étrangères, sont en compétition : FC Porto, Limoges, SCO Angers, US Créteil et Balonmano Torrelavega. “L’équipe portugaise participe pour la troisième fois aux RIH et est le champion du Portugal, précise Jean-François Vachon, le responsable des relations extérieures et du partenariat au sein du club organisateur. Concernant celle de Torrelavega, on avait déjà été sollicité par cette équipe espagnole mais nous n’avons jamais pu répondre favorablement”. Vainqueur l’an passé, le FC Porto fait figure de favori avec Limoges, actuellement sixième de la Liqui Moly Starligue. “Créteil peut créer la surprise, ajoute-t-il. On devrait avoir de beaux matchs sur les deux jours”.

Au-delà de ces rencontres masculines, le club châtelleraudais tient à célébrer le handball pour tous. Le samedi après-midi on a ajouté une démonstration de hand’fauteuil. C’est un sujet qui nous tenait à cœur depuis plusieurs années, de faire participer des personnes atteintes d’un handicap, explique le responsable. Le sport c’est pour tout le monde”. Le lendemain, ce sera aux filles de faire leur place. “On va mettre en avant des équipes pré nationales féminines et locales de notre territoire avec plusieurs matchs”, détaille Jean-François Vachon. De quoi conclure en beauté une édition 2024 inclusive.

Le programme 

Vendredi 19 janvier 

19h : US Créteil contre BM Torrelavega

21h15 : Limoges contre FC Porto

Samedi 20 janvier 

À partir de 15h : Hand’Fauteuil

19h : SCO Angers contre BM Torrelavega

21h15 : US Créteil contre FC Porto

Dimanche 21 janvier 

10h30 : Match U15 garçons – HBCC contre Couhé

14h : Match U13 filles – HBCC contre Charroux

16h : Match pré nationales filles – HBCC contre Biard