Handball : Les équipes de France U18 en compétition

Icon Sport

Les équipes de France juniors de handball sont sur le pont. Elle disputent cet été le Mondial pour les filles et l’Euro pour les garçons.

Ils veulent suivre les pas des plus grands, sacrés champions olympiques à Tokyo en 2021. Mais le chemin de la victoire est encore long pour les jeunes des équipes de France U18. Un apprentissage dans la défaite pour former les champions de demain.

L’équipe féminine cinquième du Mondial 

En phase de poules, les Françaises ont commencé leur compétition par deux victoires face à l’Espagne et l’Argentine, pour accéder au tour principal. Elles ont ensuite chuté face aux Hongroises (21-22), lors du tour principal, Les Bleuettes se sont relancées en battant la Norvège, avant de se qualifier en quart de finale grâce à une victoire sans trembler face au Brésil. Les coéquipières de Nina Dury affrontaient donc en quart de finale les Danoises. Malheureusement, la marche était trop haute et les Françaises n’ont pas réussi à imposer leur jeu dès le début de la rencontre, elles qui avaient l’habitude de commencer très fort leurs matches. Les joueuses d’Olivier De La Fuente finissent tout de même leur compétition sur deux victoires. Elles s’adjugent la cinquième place en battant l’Islande (32-29) puis la Suède (31-22).

Un Euro difficile pour les garçons 

Les Français connaissent cette année un Euro compliqué. Avec aucune victoire en phase de poules, les Bleuets ont dû abandonner rapidement leurs espoirs de jouer le tour principal. La compétition commençait très mal pour les Français qui se sont inclinés 33-41 face à l’Espagne. Condamnés à gagner face à la Suède, leur défaite 31-34 les prive de tour principal. Enfin, ils perdent, dans un match sans enjeu face aux Îles Féroé. En tour intermédiaire, les joueurs de Pascal Person ont relevé la tête en signant un match nul face à la Slovénie puis en s’imposant contre la Serbie. Les Français iront chercher ce week-end la 9e place pour l’honneur.

Solenn Ravenel