Handball : Les Bleues se préparent à Capbreton

Icon Sport

Du 3 au 16 juillet, l’équipe de France féminine de handball est en stage à Capbreton pour préparer sa prochaine saison, marquée par les championnats du monde et les Jeux olympiques de Paris. 

Trois semaines intenses du côté des Landes. Depuis hier, les Bleues ont posé bagage à Capbreton pour un stage de préparation en vue des prochaines grosses échéances qui les attendent. Le groupe d’Olivier Krumbholz mettra cap ensuite vers la Norvège où une confrontation amicale est prévue avec la sélection norvégienne.

“Il ne peut pas y avoir de lassitude à rejoindre un lieu pareil”

L’équipe de France féminine restera à Capbreton, lieu privilégié et prisé, jusqu’au 16 juillet. “Les conditions de préparation sont extraordinaires. Il ne peut pas y avoir de lassitude à rejoindre un lieu pareil. La salle et la qualité de son sol, le stade à côté, l’autonomie pour se rendre à vélo à l’entraînement…, se réjouit Olivier Krumbholz.  Un excellent cadre pour se préparer à quelques mois du Mondial (29 novembre-17 décembre). Le coach compte profiter de ce stage pour parfaire le travail technico-tactique. “C’est bien de bénéficier de cette période déterminante pour progresser avec des joueuses qui sont perfectibles”.

Cléopatre Darleux signe son retour  

Parmi les 20 joueuses convoquées, il y a des absences phares et un retour important. Estelle Nze-Minko, la capitaine des tricolores, fait l’impasse sur ce rassemblement. “L’idée la concernant est de faire le plein de fraîcheur pendant cette période. Estelle a besoin de souffler et elle se gère très bien physiquement”, explique Olivier Krumbholz. Les handballeuses du club de Paris 92, Adja Ouattara, Méline Nocandy, Déborah Lassource et Coura Kanouté, sont absentes dans les Landes. Le club parisien n’a pas souhaité libérer ses joueuses. À la place, Oriane Ondono (Neptunes de Nantes), Emma Jacques (Metz Handball) et Clarisse Mairot (ES Besançon), sont convoquées.

Victime de commotions cérébrales et éloignée des terrains depuis février, la gardienne emblématique de l’équipe de France, Cléopatre Darleux, a été convoqué par Olivier Krumbholz.  “Il s’agit d’une reprise de contact suite à son absence de quelques mois, précise-t-il. Le programme de Cléopâtre s’inscrira dans la continuité du travail effectué avec son club”.

À l’issue de ce stage sur la côte atlantique, les Bleues s’envoleront vers la Norvège où elles disputeront deux confrontations contre l’équipe nordique.

Le programme

3 juillet au 16 juillet : stage de préparation physique à Capbreton

17 juillet au 23 juillet : stage en Norvège dans les Îles Lofoten

20 juillet : match d’entraînement : Norvège-France

22 juillet : match officiel : Norvège-France

Le groupe

Gardiennes : Depuiset (Metzl), Darleux (Brest), Glauser (CSM Bucarest), Sako (Metz)

Ailières gauches : Lassource (Brest), Valentini (Metz)

Arrières gauches : Chambertin (Nice), Kanor (Rapid Bucarest), Vautier (Dijon)

Demi-centres : Grandveau (Nantes), Horacek (Metz), Mairot (Besançon)

Pivots : Bouktit (Metz), Foppa (Brest), Ondono (Nantes)

Arrières droites : Flippes (CSM Bucarest), Jacques (Metz), Sercien Ugolin (Kristiansand)

Ailières droites : Granier (Besançon), Toublanc (Brest)