Handball : Côte Basque, organisateur d’un match de Division 1 

Icon Sport

Ce samedi 11 mars, le club de national 1 Côte Basque Handball organise une soirée de gala au Palais des sports de Lauga où deux rencontres, dont une de D1, auront lieu. L’objectif ? Développer la promotion du handball féminin sur le territoire néo-aquitain. 

Après le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’initiative se veut encore plus forte. Ce samedi 11 mars, une soirée handball 100 % féminine se déroulera au Palais des sports de Lauga à Bayonne. Le club local, Côte Basque Handball, jouera contre Mérignac Handball en ouverture, puis la rencontre entre Mérignac et Paris 92 dans le cadre de la 17e journée de la Ligue Butagaz Énergie, aura lieu.

“Une occasion en or de voir du haut niveau”

Le président de Côte Basque Handball se réjouit de voir l’un de ses projets se concrétiser. “Cet événement est idéal pour promouvoir une nouvelle fois le sport féminin et la pratique du handball au Pays basque. Outre les matchs de rugby (Top 14, Pro D2) et de hockey, c’est une occasion en or de voir du haut niveau et un formidable spectacle sur notre territoire, indique-t-il. L’occasion aussi de mettre en avant la formation avec le match de N1 qui opposera nos filles aux pensionnaires de l’équipe espoirs de Mérignac”. Ce sera le premier match de la journée, à 18h.

Actuellement cinquième du championnat de Division 1, le club francilien peut faire une belle opération en cas de victoire contre Mérignac, douzième, à 20h30. Les Mérignacaises comptent dans leur rang des bases solides, notamment l’ailière Audrey Deroin (112 sélections en équipe de France). D’autres tricolores, côté parisien, seront présentes : Laura Flippes et Méline Nocandy entre autres. “Ce match sera relativement spécial pour notre ancienne, Neska Albane Frachon. Partie au centre de formation de Nantes, la joueuse de Jatxou, qui a signé un contrat de six mois avec Mérignac, retrouvera le parquet de Lauga en tant que joueuse de première division”, a communiqué le club basque.

Le président du Mérignac Handball estime que le match face aux Parisiennes “constitue une belle affiche. Nous sommes contents de revenir sur Bayonne après y avoir disputé un match amical de préparation contre Bera Bera, en août dernier. À mon sens, il est important d’apporter et de proposer une rencontre de haut niveau aux jeunes basques”, commente Alexandre Zaug. Deux matchs à haute intensité programmés dans l’objectif de promouvoir le handball féminin en région Nouvelle-Aquitaine. Ainsi que Côte Basque Handball, née en mai 2022 avec l’ambition d’accéder au plus haut niveau.