Gymnasiade : Les Français avaient du punch

ISF Sports

Avec quatre médailles décrochées lors de la Gymnasiade, dont deux titres, la boxe tricolore a brillé à Pont-Audemer, au cœur du ring du Complexe Alexis Vastine. Tout un symbole.

Du côté des Jeux olympiques, la boxe avait vécu des Jeux de Tokyo catastrophiques après une édition mémorable à Rio, quatre ans plus tôt. Mais qu’en est-il sur la Gymnasiade ? Les boxeurs tricolores se présentaient avec ambition au Complexe Alexis Vastine de Pont-Audemer. Un nom mémorable, celui du regretté boxeur de l’équipe de France, décédé le 9 mars 2015 dans un accident, à seulement 28 ans. Son père, Alain Vastine, était même présent sur place lors de cette Gymnasiade afin d’observer de près la relève française. Une jeune génération qui ne partait pas avec les faveurs des pronostics. En effet, chez les jeunes, la boxe est dominée, année après année, par les combattants venus des pays de l’Est, l’Ukraine et le Kazakhstan en tête.

Belkhadra Mayssa tout en maîtrise

Cette rude concurrence internationale n’a pas empêché l’équipe de France de boxe de faire parler d’elle sur le ring. Notamment chez les filles. En 57kg, Belkhadra Mayssa enchaîne les tours, faisant preuve de puissance et de mobilité. Une boxe pleine de maîtrise que la jeune tricolore met à nouveau en place en finale, face à Sarsenbek Ulzhan. Venue du Kazakhstan, cette dernière parvient à porter plusieurs coups bien sentis, mais la Française s’accroche. C’est elle qui, au fil des rounds, prend la mesure du combat et de son adversaire. L’Échirolloise de 17 ans l’emporte, laissant éclater sa joie après son sacre. Après le titre de championne de France chez les juniors en avril dernier, Belkhadra Mayssa continue de garnir son palmarès. La jeune boxeuse ne compte d’ailleurs pas s’arrêter là.

Bachelet Cyndelle sereine en finale

Toujours côté féminin, Bachelet Cyndelle a elle aussi su triompher à domicile. Opposée à Yu Chen-Yu, représentante de la Chine Taipei, la jeune tricolore démontre toute sa capacité à bien bouger dans cette finale des 54kg. D’autant que la lycéenne de Mesnières-en-Bray abordait ce combat avec un avantage  : la confiance. Championne de France junior au mois d’avril, elle sait la boxe qu’elle veut mettre en place. Et y parvient : l’or est au bout pour la jeune boxeuse, sous le regard empli de fierté de son père. A ces deux médailles d’or, il convient d’ajouter celle en argent de Mopin Kaelya (52kg), battue en finale. Chez les garçons, une seule médaille au compteur  : Spica Sandro (60kg) prend l’argent après sa finale perdue. Quatre médailles, deux en or et deux en argent : un bilan qui donne le sourire à la boxe tricolore.

Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec la lutte !