Gymnasiade : La grâce française récompensée en gym

Fédération Française de Gymnastique

Que ce soit en artistique ou en rythmique, les gymnastes de l’équipe de France ont enchanté le public présent lors de la Gymnasiade. Avec 27 médailles à la clé.

Ils sautent moins haut que les basketteurs de Rouen, mais les gymnastes engagés sur la Gymnasiade avaient tout de même droit aux honneurs de la Kindarena. Une enceinte d’exception que les Bleu(e)s ont plutôt bien exploitée lors de leur séjour normand. En gymnastique artistique, les équipes de France féminine et masculine sont ainsi devenues championnes du monde scolaires. Le collectif féminin tricolore était composé de Lucie Henna, Louane Versaveau, Lucia Dul, Léa Franceries et Maewenn Eugène. Chez les garçons, on retrouvait Romain Cavallaro, Axel Brèche, Hugo Carmona, Justin Labro et Lorenzo Sainte-Rose. Sans surprise, cette domination sans partage se confirme en individuel. Léa Franceries triomphe chez les filles, devant Lucie Henna, tandis que Romain Cavallaro se montre le plus fort chez les garçons.

La gym artistique fait carton plein

En gymnastique artistique, Léa Franceries remporte également la finale au saut et au sol. Lucie Henna est la plus forte en finale de la poutre. Côté garçons, Romain  Cavallaro  remporte la compétition aux arçons, aux anneaux et à  la  fixe.  Il repart également avec l’argent aux parallèles.  Lorenzo Sainte-Rose gagne la finale au sol et au saut. Avec un total de 19 médailles, dont 12 titres, la gymnastique artistique a fait très forte impression en Normandie. Un bilan historique que la Fédération Française de Gymnastique n’a pas manqué de saluer. Pour elle, voir autant de jeunes gymnastes se distinguer est forcément une satisfaction en vue de faire émerger une nouvelle génération talentueuse.

La gym rythmique au diapason

Sur le même site de compétition, la gymnastique rythmique s’est mise au diapason. En individuel, Hélène Karbanov remporte le concours général avec 119 900 points. Lily Ramonatxo parvient à monter sur le podium pour décrocher une belle médaille de bronze. Mais la moisson ne s’arrête pas là. Hélène  Karbanov  s’offre, en plus de sa médaille d’or au concours général, une place dans chaque finale par engin.  Elle décroche ainsi l’or au ballon et aux massues, ainsi que le bronze au cerceau. De son côté, Lily  Ramonatxo  remporte la finale ruban. L’Ensemble France, composé d’Aïnhoa  Dot-Espinosa, Eléonore  Caburet, Justine  Lavit, Maëlys Laporte et Emma Brochard, est lui récompensé d’une médaille de bronze. La gymnastique est ainsi venue conclure sa très belle collection de médailles. C’est bien simple  : côté français, aucune discipline n’est repartie de Normandie aussi récompensée.

Retrouvez la suite de la Gymnasiade avec la boxe !