Golf : La Pitch & Cup rassemble entreprises et étudiants

Icon Sport

Ce vendredi 17 mars, la Licence 3 STAPS Management du Sport des étudiants de la faculté de Limoges organise la troisième édition de la Pitch & Cup. Un tournoi de golf disputé entre des entreprises dont l’objectif est de permettre aux participants de pratiquer du sport et de leur donner envie de s’y remettre. 

D’après une étude d’Harris Interactive réalisée en 2020, 7% des salariés pratiquent une activité sportive via leur travail. Sans offre ni réelle volonté, 23% des Français lâchent le sport une fois dans le monde du travail. C’est pourquoi la Pitch & Cup, dont la troisième édition a lieu ce vendredi 17 mars, a été créée par la promotion 2020-2021 des L3 STAPS Management du Sport des étudiants de la faculté de Limoges.

“Elle apparaît suite à un constat alarmant sur le manque d’activités physiques des employés de certaines entreprises, celles du secteur tertiaire, affirme Thibault Breton, chef de projet de l’événement. L’envie de la promotion de dynamiser son image auprès des entreprises locales est aussi à l’origine de cette manifestation”. Ce tournoi inter-entreprises, composé de huit ateliers différents, nommera un vainqueur à l’issue de la journée.

Inclusion, partage et sportivité 

D’après le chef de projet de la Pitch & Cup, les objectifs et enjeux de cette compétition sont nombreux. “Les entreprises participantes vont créer un sentiment d’appartenance pour leurs employés, elles vont leur permettre de se connaître dans un cadre autre que professionnel. On sait que la crise sanitaire a isolé certains employés, notamment ceux pratiquant le télétravail, informe Thibault Breton. Pour les salariés, ils vont être amenés à se dépenser. L’événement a pour objectif d’inciter aux reprises sportives”. En ayant un pied dans la Pitch & Cup, les entreprises vont également pouvoir développer leur réseau, leur permettant par la suite des collaborations ou projets communs avec les autres participantes.

S’agissant des étudiants, cette compétition est un réel travail concret et pédagogique. “Au long de notre cursus en management du sport, nous avons travaillé sur des outils de gestion, de création pour des manifestations de ce type. Rien de mieux qu’un cas pratique pour restituer ce que l’on a appris sur deux ans, reconnaît-il. Monter un projet comme celui-ci est un bon moyen pour souder un groupe, inclure toute une promotion et créer une atmosphère de travail chaleureuse”.

12 équipes en compétition 

Cette année la Pitch & Cup rassemble 12 équipes d’entreprises composées de cinq salariés et d’un étudiant. Elle comprend : la Fédération Française Handisport, avec la participation de Sami El Gueddari et Elie De Carvalho ; le service marketing de la Fédération Française Handisport ; l’association Les défis du sport solidarité ; la présidence de la faculté de Limoges ; les professeurs de la faculté de Limoges ; le cabinet Sogecom ; deux équipes de la Banque Populaire, deux équipes de Keller Williams et une autre entreprise qui reste à définir (Decathlon, BMW ou Amosport). Huit ateliers en relation avec le golf les départegeront, dont la pétanque, le précis, le puissance 4 et le quidditch. Qui peut prétendre à la victoire ? “Certaines équipes se détachent comme la Banque Populaire ou les professeurs qui ont respectivement fini à la première et deuxième place lors de la précédente édition, mais une surprise n’est pas à exclure, surtout si une équipe Amosport est montée”, pronostique Thibault Breton. Il n’y a plus qu’à viser juste.