Golf : La FFGolf engagée contre les violences

Icon Sport

Depuis deux ans, la Fédération française de golf travaille avec l’association Colosse aux pieds d’argile contre les violence sexistes et sexuelles.

Au sein de la Fédération française de golf, de nombreux axes forts sont développés dans le cadre du mandat fédéral 2021-2024. Parmi eux : la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. « Notre ambition est de favoriser la libération de la parole des victimes et d’assurer, avec des professionnels reconnus, l’accompagnement et la formation de toute la filière, de l’école de golf jusqu’au plus haut niveau incluant le paragolf. Toute discipline sportive regroupant des enfants est concernée par ce fléau social et nous espérons que la politique fédérale avec le nouveau contrôle d’honorabilité des bénévoles rassurera les parents qui confient leurs enfants à nos écoles de golf et centres de haute performance pour une éducation saine, sportive et de loisirs », détaille Pascal Grizot, président de la Fédération française de golf.

Colosse aux pieds d’argile, association référence

Un sujet sur lequel la FFGolf travaille, depuis deux ans, avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Cette dernière, créée en 2013, a sensibilisé plus de 200 000 enfants et plus de 10 000 clubs sportifs. Elle a aussi accompagné et orienté 1 800 victimes et a reçu plus de 4 000 témoignages, dont un quart en milieu sportif. Reconnue d’utilité publique, l’association a pour missions la prévention et la sensibilisation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement, la formation des professionnels encadrant les enfants, l’accompagnement et l’aide aux victimes. Elle œuvre tant pour la protection des enfants que des encadrants.

Comme l’explique l’ancien rugbyman Sébastien Boueilh, président et fondateur de Colosse aux pieds d’argile, « je suis ravi de compter la Fédération française de golf parmi les structures qui s’engagent à nos côtés afin d’éveiller les consciences et encourager la libération de la parole. » Depuis deux ans, la fédération et l’association travaillent main dans la main pour la protection des licenciés mineurs et majeurs, sportifs et encadrants de la FFGolf.