Football : Youssouf M’Changama, distributeur de caviars

Icon Sport

Le capitaine de l’En Avant Guingamp réalise une saison pleine, avec 15 passes décisives en championnat. Il est même nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 2.

Cette saison, Youssouf M’Changama est inarrêtable. Lors de la 37e journée de championnat, le capitaine de l’EAG s’est offert sa 15e passe décisive de la saison, sur l’ouverture du score de Livolant. Un total impressionnant, lui permettant donc de se positionner 2e au classement des passeurs du championnat, derrière le Toulousain Branco Van Den Boomen. 

« Ici, ce sont des mordus du foot » 

Le milieu offensif de 31 ans n’a jamais été aussi heureux de toute sa carrière. « Je dis toujours que c’est le meilleur club dans lequel j’ai évolué de toute ma carrière. C’est une fierté d’évoluer à Guingamp qui, sur les 15 dernières saisons, a quand même gagné 2 Coupes de France, fait une finale de Coupe de la Ligue et un 16e de finale de Ligue Europa. Ici, ce sont des mordus du foot ! J’y ai connu la plus belle ambiance à l’occasion d’un derby contre Lorient. » Le milieu offensif, devenu professionnel à 26 ans, doit désormais confirmer, alors qu’il est également auteur de 8 buts depuis le début de la saison.

Dans un cercle très fermé 

Désormais, Youssouf M’Changama fait partie des meilleurs passeurs de l’histoire de la Ligue 2 sur une saison. En effet, il est devenu le 4e joueur de l’histoire du championnat à atteindre ce total de 15 passes sur une saison depuis la création du classement des passeurs de Ligue 2, en 2008/2009. Une véritable performance pour le joueur qui, à 31 ans, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « Je ne compte pas m’arrêter. Je veux encore évoluer. On ne va pas dire que ma carrière ne fait que commencer, mais en faisant ce qu’il faut il y a moyen d’avoir une elle longévité. » Sous contrat jusqu’à la fin de saison avec l’EAG, l’international comorien n’a toujours pas décidé de son futur club. Suite à sa très belle performance à la CAN et en Ligue 2, nul doute que les prétendants sont nombreux…