Football : Quelles destinations pour les Bleus ?

Icon Sport

Ce jeudi, la Fédération Française de Football a dévoilé les enceintes dans lesquelles les Bleus joueront leurs matchs qualificatifs pour l’Euro 2024.

La Fédération Française de Football (FFF) a publié ce jeudi la liste des stades dans lesquels joueront les diverses équipes de France lors de la saison prochaine. En raison de la Coupe du Monde du rugby (8 septembre-28 octobre 2023) et du début des travaux pour les JOP (26 juillet au 11 août puis 28 août au 8 septembre 2024) au Stade de France, les sélections françaises devront évoluer en province. Une seule rencontre se tiendra dans cette enceinte. Ce sera un match comptant pour les qualifs à l’Euro 2024 masculin le 18 novembre 2023 face à Gibraltar.

Une autre rencontre se tiendra cependant en région parisienne. Plus exactement dans la capitale. Le Parc des Princes accueillera la manche retour contre l’Irlande le 7 septembre prochain. La dernière fois qu’une rencontre internationale s’était tenue Porte d’Auteuil, c’était à l’automne 2021. Ce jour-là, les coéquipiers de Kylian Mbappé avaient atomisé le Kazakhstan (8-0).

La province largement plébiscitée

Les stades en province accueillant l’équipe de France lors de la saison prochaine sont déjà connus. Les vice-champions du monde joueront un match amical le 17 octobre prochain à Lille. 2024 sera une année plus propice aux déplacements. En mars de la même année, les Bleus se déplaceront à Lyon puis Marseille. Trois mois plus tard, ce sera au tour de Bordeaux et de Metz de recevoir les champions du monde 2018.

Au terme d’une consultation lancée en mars dernier, trente-et-une villes ont fait acte de candidature pour accueillir un match international. Seize d’entre elles, répondant aux différents cahiers des charges imposés par l’UEFA, ont été choisies par le Comité Exécutif pour recevoir les dix-huit matches.

« Cette consultation témoigne de l’attractivité de nos sélections et nous nous en réjouissons, se félicite Philippe Diallo, président par intérim de la FFF, sur le site internet de l’instance. Elles évolueront devant leurs supporters à travers tout le territoire, puisque dix ligues régionales de métropole sur treize seront mobilisées. Avec ce nouveau mode d’attribution des stades, nos trois sélections majeures ont désormais une visibilité complète sur l’ensemble de leurs rencontres à domicile pour la saison prochaine. »