Football : L’ouest en difficulté en D1 Arkema

Icon Sport

À plus d’une semaine de la huitième journée de D1 Arkema, les équipes de l’ouest connaissent un début de saison mitigé. Celle qui en fait les frais est Guingamp, actuellement à la dernière place du championnat.

Les têtes sont lourdes et basses. Les objectifs annoncés sont déjà loin pour certains clubs. En D1 Arkema, l’OL et le PSG sont devant avec de l’avance, sans surprise. L’équipe qui ferme la marche n’est autre que Guingamp. Avec aucune victoire et un seul match nul obtenu lors du match contre les Lyonnaises, les Guingampaises ont de quoi s’inquiéter (1 point). Du côté des clubs néo-aquitains, la méforme est également à l’ordre du jour en ce début de saison.

Les Girondines suivent le pas

Avec 9 points en sept rencontres, les Bordelaises ont connu un bloc mitigé. Deux victoires, deux matchs nuls, trois défaites… Le bilan n’est pas satisfaisant, mais relativement correct compte tenu des conditions dans lesquelles les joueuses évoluent. À cause des difficultés financières du club, les Girondines ont subi de nombreux départs de joueuses expérimentées et internationales. “Ce que l’on veut surtout, c’est aller au bout d’un projet club, a souligné le directeur général des Girondins de Bordeaux, Thomas Jacquemier, en septembre. C’est vraiment toute la cohérence qui va de la formation jusqu’à l’équipe pro et cela n’aurait pas de sens de ne pas avoir plus de girondines au sein de l’équipe féminine”. Sixièmes l’an passé, les Bordelaises semblent tendre vers une tendance similaire cette saison.

Soyaux traîne le pas 

Avec une victoire et un match nul à son actif, l’équipe de Soyaux avance à allure lente (4 points). Entraînée par Stéphane Guigo, l’AS Soyaux l’avait prédit et assumé son objectif comme étant le maintien dans l’élite. La lutte est bien présente avec Rodez, Dijon et Fleury-Mérogis. L’an passé, les Soljaldiciennes ont frôlé la relégation de peu en terminant à la dixième place. Position où elles se retrouvent à l’heure actuelle.

Guingamp marque le pas

En avant la descente ? Les Guingampaises n’y arrivent pas. “On est trop tendre. On n’est pas capable de répondre”, a regretté Frédéric Biancalani, le coach, après la défaite de ses joueuses contre Montpellier, le 15 octobre dernier. Avec aucune victoire au compteur et un match nul venu du ciel face à l’OL, les Bretonnes sont plus que jamais installées dans la zone rouge (1 point). Pourtant, le club espérait viser une sixième place en fin de saison. Une remise en question primordiale s’impose au sein du staff et de l’effectif. “Si nous en sommes là aujourd’hui, c’est que nous avons sûrement fait des erreurs sur ce que nous avons proposé, sur ce que nous avons mis en place”, constate l’entraîneur guingampais. Trouver des solutions au plus vite. Car le 19 novembre prochain, l’EAG affrontera le Paris FC, troisième de la D1 Arkema.