Rugby : Bordeaux dévoile ses nouvelles recrues

Icon Sport

À l’heure où de nombreux clubs du top 14 reprennent le chemin de l’entraînement, l’Union Bordeaux Bègles officialise enfin ses nouvelles recrues.

Demi-finalistes du top 14 la saison dernière, Christophe Urios, le manager de l’équipe, a affiché son ambition pour cette saison lors de son bilan de fin de saison en juin : atteindre les finales et gagner des titres. 

Un mercato mouvementé 

Si la fin de saison de Bordeaux était décevante sportivement pour Christophe Urios, c’est bien plus l’intérieur du vestiaire que le terrain qui a fait couler de l’encre. Une tension palpable et de nombreuses rumeurs ont circulé. Une série avec des épisodes au gré des déclarations électriques des joueurs ou du manager, qui s’est conclue par le départ de l’international français Cameron Woki, alors qu’il était sous contrat avec l’UBB jusqu’en 2023. Un accord signé entre l’UBB et le Racing 92 à quelques jours de la date limite des transferts. L’UBB a donc laissé passer la tempête et profite de la reprise de l’entraînement pour annoncer ses huit nouvelles recrues. 

Du lourd à l’avant 

L’UBB commence une nouvelle saison avec un pack renforcé. En première ligne, le staff pourra compter sur l’arrivée de Christopher Vaotoa, engagé à l’UBB depuis déjà une saison, mais prêté à Mont-de-Marsan. Le pilier originaire de Nouvelle-Calédonie découvrira Bordeaux cette saison. Pour pallier aux départs à ce poste, l’UBB recrute également Ugo Boniface. Champion du monde U20 en 2018, le joueur de Bayonne a montré toutes ses qualités la saison dernière en pro D2. Il découvrira le top 14 cette saison. Enfin, le pilier clermontois, Sipili Falatea, s’engage pour deux saisons. Sélectionné lors de la tournée du XV de France au Japon, il évoluera avec son neveu Yoram Moefana, ¾ centre au sein de l’effectif bordelais. En troisième ligne, les nouvelles recrues auront la pression avec le départ de joueurs phares de l’effectif bordelais comme Cameron Woki ou le départ en retraite de Louis Picamoles. C’est le Toulousain Antoine Miquel et l’Australien Caleb Timu qui relèveront le défi. Ancien joueur de rugby à XIII, international australien, passé par Montpellier, Caleb Timu renoue avec le rugby après avoir arrêté une saison. 

Une nécessité de retrouver des repères à l’arrière

Si l’UBB compte de très bons éléments à l’arrière, à l’instar de Mathieu Jalibert, Yoram Moefana ou encore Romain Buros, les blessures et les périodes internationales ont pu malmener les repères mis en place à l’entraînement. Les nouvelles recrues devront apporter une plus grande stabilité au sein du jeu bordelais. Zack Holmes, qui évoluait à Toulouse, signe pour 2 ans. L’Australien de 32 ans qui comptabilise 45 sélections avec l’équipe de rugby à 7 d’Australie, apportera son expérience et permettra de pallier à l’absence de Mathieu Jalibert lors des périodes internationales. Le centre clermontois, Tani Vili, sélectionné lors de la tournée au Japon du XV de France, rejoint également l’UBB. Sur l’aile, pour remplacer Ben Lam parti à Montpellier, le staff bordelais a recruté Madosh Tambwe, joueur des Bulls de Pretoria. Il a été la saison dernière, le meilleur franchisseur et est le deuxième meilleur joueur en termes de mètres parcourus avec le ballon (1055 m) de l’United Rugby Championship. Le staff pourra compter sur le retour des joueurs appelés lors de la tournée au Japon pour la suite de la préparation et les deux matchs amicaux face à Bayonne et à Clermont avant le retour du top 14.

Solenn Ravenel