Football : Le SCO d’Angers s’effondre un peu plus

Icon Sport

Battu par Lille hier (1-0), le club angevin termine la première partie de Ligue 1 avec une série noire de 7 défaites consécutives. Dernier du championnat, Angers n’a jamais été aussi proche de la relégation. 

8 points. Seulement. Le SCO a déjà un pied en relégation. Suite à leur défaite face au LOSC hier (1-0), les Angevins ont encaissé leur septième revers d’affilée. Un énième échec amer pour l’entraîneur angevin, Gérald Baticle. Celui de trop ?

“Tout bascule en une minute”

Toutes les équipes de l’élite souhaitaient finir ce premier bloc de la saison, avant la longue trêve internationale spéciale Coupe du Monde, de la meilleure des manières. En gagnant. Le club d’Angers, lui, le voulait plus que quiconque. Lanterne rouge de Ligue 1 avec 8 points à leur compteur, les Noir et Blanc n’avaient qu’un seul objectif contre les Lillois : l’emporter.

À la 35e minute du match, la rencontre prend un véritable tournant. Le SCO trouve le chemin des filets, grâce à un jeu de transition emmené par Amine Salama, avant d’être rappelé à l’ordre par la VAR qui le positionne hors-jeu. Une décision arbitrale fatale, empêchant Angers de mener au score. Et qui voit les Dogues, une minute plus tard, marquer un but (Tiago Djalo, 36e). “Tout bascule en une minute. Il y a beaucoup de frustration. On fait quatre ou cinq passes et on revient sur un hors-jeu. C’est une règle anti-foot. C’est frustrant et rageant”, lâche Gérald Baticle.

Les Ligériens n’auront jamais trouvé la faille en deuxième période. “On s’est déconnecté après ce but refusé”, concède le coach. Ils échouent une nouvelle fois, mais avec un visage conquérant “Cette défaite est différente, car l’équipe est différente. J’ai vu du cœur, de la combativité, de l’entraide”, confie-t-il.

Le changement, pour maintenant ? 

Bon dernier du championnat, à cinq points pour sortir de la zone de relégation (Brest, 13 points), le SCO peut prendre un nouveau virage. Et choisir de renouveler son staff.  “Ce qui compte, c’est l’avenir du club, son unité. J’espère que le président fera le bon choix pour le club. C’est un moment opportun s’il doit y avoir du changement”, a commenté Gérald Baticle. Quitte à perdre sa fonction d’entraîneur… “Si ce n’est plus avec moi, ce n’est pas un problème”, a-t-il réagi. En poste depuis mai 2021, le successeur de Stéphane Moulin est sous contrat jusqu’en juin 2025 avec Angers.