Football : La Ligue Méditerranée développe sa politique RSO

Ligue Méditerrannée de Football

La Ligue Méditerranée de Football dispose d’une stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) dynamique. Elle décline ce qui est mis en place au niveau national, mais développe également ses propres projets sur le plan local.

La RSO, kézako ? Entendez par là Responsabilité Sociétale des Organisations, une thématique particulièrement en vogue aujourd’hui. « La RSO est vraiment dans l’ADN du sport et plus particulièrement du football », explique Véronique Lainé, présidente déléguée de la Ligue Méditerranée de Football. « Lorsque nous avons fait notre diagnostic sur la RSO, on pensait surtout que cela concernait le développement durable et l’écologie, mais des choses toutes simples que l’on fait depuis un moment rentrent également dans le cadre de la RSO. Il est donc important de formaliser ce qui existe afin d’embarquer tout le monde avec nous. » La Ligue s’est ainsi attelée à décliner au niveau local ce que la Fédération Française de Football développe au niveau national. « Cela comprend notamment le programme éducatif fédéral mis en place depuis de nombreuses années sur tout ce qui concerne les actions citoyennes et les opérations liées à l’opération Marquer Demain. Le RSO, ce n’est pas seulement le développement durable, on axe également sur le respect, l’égalité, la mixité et la cohésion sociale. La Ligue décline ainsi ce que la FFF met en place au niveau national afin de faire adhérer les clubs à des opérations, à l’image d’Octobre Rose. Des affiches ont été mises à disposition des clubs afin de leur permettre de participer à l’opération en disposant des différents outils. Il y a également eu le Téléthon. »

Les clubs de plus en plus intéressés

Comme l’explique Véronique Lainé, le développement de cette stratégie RSO ne manque pas de susciter l’intérêt des clubs. « Le programme éducatif fédéral est quelque chose qui fonctionne de mieux en mieux. Il y a des actions sur la citoyenneté, sur le recyclage, sur le soutien scolaire… Il y a de plus en plus de clubs qui adhèrent à ce programme, ce qui est une très bonne chose. Sur Octobre Rose et le Téléthon, nous avons également eu de nombreux retours de la part des clubs », confie la présidente. « Pour accompagner les clubs en matière de RSO, une formation a été lancée au niveau national par l’Institut de formation du football français et qui est décliné au niveau de l’IR2F au sein de la Ligue Méditerranée. Cela fait partie du Parcours de Formation Fédéral des Dirigeants (PFFD). »

Des projets en cours

Au-delà de décliner ce qui se fait au niveau national, la Ligue Méditerranée de Football développe ses propres projets. « Nous avons notamment mis en place le projet Reboot, qui a consisté dans le reconditionnement du parc informatique. Nous avons travaillé en ce sens avec la société Eva, une société de Vitrolles, pour renouveler le parc informatique de la Ligue et de ses cinq districts. Le travail mené avec cette société a permis de récupérer du matériel informatique tout en valorisant les déchets en vue de les reconditionner. Nous avons ensuite proposé des packs à 100 euros à destination des clubs afin qu’ils puissent se mettre à jour au niveau informatique. Nous avons également lancé un challenge pour récupérer du matériel informatique usagé au sein des clubs, nous permettant de mettre en place une nouvelle opération de reconditionnement », détaille Véronique Lainé. Le type d’initiative qui va continuer à être développée en cette année 2022, tant la Ligue Méditerranée entend désormais mettre l’accent sur la RSO. « Nous avons créé une commission régionale mixte, en travaillant notamment avec le Comité régional handisport et la Ligue de Sport Adapté. Cela nous permet de nous ouvrir à d’autres publics. Nous allons également mettre en place une opération liée au recyclage des ballons », révèle la présidente. « Nous sommes en train d’y travailler avec une société locale, car il est important pour nous de travailler avec des acteurs régionaux. Nous aimerions décliner cela au niveau des clubs et pouvoir le lancer avant la fin de la saison. »