Football : La LFP lance sa plate-forme contre les discriminations

Icon Sport

La LFP s’associe à la Licra pour promouvoir une plate-forme de signalement contre le racisme et l’antisémitisme dans les stades. Pour l’occasion, la Ligue communiquera lors de la prochaine journée de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ainsi qu’avec un maillot dédié sur FIFA 22.

Lorsque un acte, un comportement, raciste ou antisémite est constaté dans un stade, une plate-forme est en ligne pour les signaler depuis 2019. Mais afin qu’elle soit connue par tous, la LFP lance cette semaine une campagne de communication autour de cette lutte. La LFP va donc utiliser différents canaux de communication tout le week-end. Un clip a été réalisé pour représenter un maillot en body painting sur des corps de différentes couleurs de peau. La vidéo reprend des codes du monde de la mode et des lancements des maillots par les clubs. Le message autour duquel la ligue communique est : « Contre la discrimination raciale, défendons toutes les couleurs ».

En association avec EA SPORTS FIFA

Pour promouvoir cette plate-forme, un maillot supplémentaire a été ajouté sur le jeu FIFA 22. Le célèbre jeu d’EA SPORTS mettra en place le maillot sur ses jeux FIFA 22 et FIFA Ultimate Team. Les joueurs pourront ainsi afficher leur soutien envers cette campagne de lutte. Le vice-président d’EA SPORTS FIFA assure que campagne a été mise en place « pour aider à combattre le racisme et l’antisémitisme en demandant aux fans et aux communautés de se mobiliser et de signaler chacun de ces actes. »

Pour compléter ce dispositif, des actions ont et seront réalisées plus localement grâce aux clubs. Le RC Lens a mis à contribution un collège pour réaliser une vidéo qui sera diffusée sur les réseaux sociaux. Des jeunes ont ensuite été invités à assister au match dans le stade. À Saint-Etienne, un maillot spécial sera floqué avec un message #NoRacism.