Football : La France ramène la Coupe à la maison !

Mondial Montaigu Football

La 51e édition du Mondial de Football de Montaigu s’est soldée par une victoire maîtrisée de l’équipe de France face au Mexique en finale. 

Une très longue attente enfin terminée ! Clôturée hier, la 51e édition du Mondial de Football de Montaigu a été une grande réussite. Elle s’est achevée en apothéose, avec notamment le succès triomphal de l’équipe de France U16 sur les Mexicains (2-0). 

18 ans après 

S’il a fallu 20 ans pour l’équipe de France pour décrocher sa deuxième étoile, il lui en aura fallu 18 pour remporter le Mondial de Football de Montaigu. En effet, son dernier trophée dans la compétition remontait à 2006 ! Les joueurs de Lionel Rouxel, qui n’étaient même nés cette année-là, ont nettement dominé la rencontre au complexe sportif Maxime Bossis face au Mexique, alors que les Mexicains n’avaient, jusqu’à la finale, encaissé que trois buts (2-0). Invaincus tout au long du Mondial (trois victoires et un nul), les Bleuets ont soulevé leur 10e trophée en 22 finales disputées dans le tournoi. 

“C’est une belle récompense pour eux parce qu’ils ont beaucoup travaillé et répondu aux exigences. La cohésion et l’ambiance du groupe étaient importantes et ont favorisé les résultats. Il a fallu de l’exigence dans le travail mais aussi de la bienveillance : ce sont encore des enfants qui, pour certains, vont avoir 16 ans cette année. Il faut donc bien s’en occuper, comme si c’étaient nos enfants, et les développer, les faire progresser en tant que footballeur. Ce passage en sélection à Montaigu les marquera dans leurs vies de jeune footballeur et de jeune homme”, a déclaré le sélectionneur. La troisième place est revenue à la Côte d’Ivoire, vainqueur du Japon (2-1). 

Le Japon et le FC Nantes également vainqueurs 

Dans le tournoi féminin, les Japonaises ont décroché la victoire face aux Pays-Bas (2-1). Sur le podium, on retrouve la Suède, vainqueure de la France (2-1). S’agissant du challenge des clubs, il a été remporté par le FC Nantes face aux Girondins de Bordeaux (1-0), 9 ans après son dernier sacre à Montaigu. L’Olympique Lyonnais, équipe qui s’est imposée face à la sélection de Vendée (2-2  et 4-3 après tirs aux buts), complète le podium.