Football : Bordeaux tout près de la catastrophe

Icon Sport

Le DNCG a annoncé son verdict concernant la situation des Girondins de Bordeaux. Le club est rétrogradé en National 1, à titre conservatoire. 

Rien ne va plus du côté des Girondins de Bordeaux. Après une saison catastrophique sur le plan sportif, le club au scapulaire a connu sa première descente en Ligue 2 depuis 1991. Entre problèmes extra-sportifs et prestations très moyennes sur le terrain, le bateau des Girondins a sombré en cette saison 2021-2022. Et il pourrait bien tomber encore plus bas… 

« Une décision brutale »

Ainsi, la DNCG, tribunal financier du football français, a décidé de rétrograder les Girondins de Bordeaux en National. Cette décision a donc été prise à titre conservatoire. L’instance a estimé que le club ne pouvait garantir un projet financier viable pour la 2e division. Un véritable coup dur pour les Bordelais, qui devraient donc tout recommencer de zéro depuis la 3e division. 

La club, comme annoncé dans un communiqué, a bien évidemment fait appel de cette décision. « Cette décision brutale – après une audition de près de deux heures qui s’est déroulée dans de bonnes conditions – prive le club de poursuivre la mise en oeuvre de la stratégie d’assainissement de sa situation financière et d’écrire une nouvelle page de l’histoire du FC Girondins de Bordeaux. »

Des garanties présentées ? 

Pourtant, comme l’annonce le club, des garanties auraient été présentées à la DNCG. En effet, une garantie de réengagement de l’actionnaire majoritaire à hauteur de 10M€ existe. Un accord avec les « détenteurs de la dette du club », et plusieurs offres de vente de quelques joueurs ont également été présentés. Ces différents documents auraient pu permettre à Bordeaux de sauver sa peau dans l’antichambre de l’élite du football français. Seulement voilà : la DNCG a jugé que ces garanties étaient toujours insuffisantes, et la décision a été prononcée. Le club, présidé par Gérard Lopez, va désormais devoir fournir de nouveaux documents administratifs et de nouvelles garanties financières…