Explor’Run : L’événement unique qui lie culture et sport

Icon Sport

Ce dimanche 18 juin, l’association Explor’Event organise la première édition d’Explor’Run à Mornac-sur-Seudre. Le but de l’événement ? Lier village, culture, patrimoine et course à pied.

Mornac-sur-Seudre. L’un des joyaux du département de la Charente-Martime. “C’est un village à plusieurs labels : plus beaux villages de France, village de pierre et eau, ville et métier d’art, énumère le speaker d’Explor’Run, Yannick Gonzales. Un endroit que tout Charentais connaît, où l’on a envie d’y retourner, de s’y balader”. Et désormais d’y courir grâce à l’association Explor’Event. La première édition d’Explor’Run, un concept de course et de découverte culturelle, se tiendra au cœur du village le 18 juin.

Entre marées, vignes et champs

“Le but était d’organiser cet événement afin de découvrir le village en course à pied. On veut faire découvrir le patrimoine culturel et naturel, des paysages, indique Julien Rouïl, l’organisateur. Courir, cela laisse le temps de savourer tout ça”.  Au départ du port, “directement dans une ambiance conviviale”, les coureurs seront encouragés par une centaine de spectateurs.

Quatre parcours sont proposés pour cette première édition : deux courses enfants (700 m et 1400 m) ainsi que deux courses nature (7,5 et 17,5 km). Selon les conditions météos, son appellation pourrait être modifiée. “S’il ne fait pas beau, on pourra parler de trail, prévient l’organisateur. Le parcours du 7,5 km est un peu vaseux à cause des marées. Il y a très peu de route. Par contre, par beau temps et sur chemins secs, il sera vraiment roulant. C’est un circuit très sympa”.

S’agissant de la plus longue distance, les engagés emprunteront le début de la petite course pour ensuite bifurquer afin de côtoyer une variante de milieux et de paysages. “Ils passeront dans les marées, les champs, les vignes… Ils traverseront plusieurs fois la voie des trains des mouettes, détaille Julien Rouïl. Ils auront vraiment la possibilité d’accéder à des endroits insolites et privés”. Et d’entendre les oiseaux à tout bout de champ.