Eugene 2022 : Le récap de la nuit du lundi 25 juillet

Icon Sport

Dernière journée de ces Mondiaux d’athlétisme à Eugene, et enfin la première médaille française. Kévin Mayer décroche le graal et devient champion du monde du décathlon.

Il aura fallu attendre la toute dernière journée pour voir la première médaille française. En 10 jours de ces mondiaux d’athlétisme, la délégation tricolore n’avait toujours pas décroché le moindre podium planétaire. Finalement, les Bleues reviendront avec une médaille. Et pas n’importe laquelle ! Déjà titré en 2017, Kévin Mayer retourne sur le toit du monde du décathlon. Seulement 6e après les épreuves de la veille, le Français est allé chercher l’or, pour ce qui est son premier décathlon complet depuis les JO de Tokyo. Pour le Montpelliérain, ce sacre a une saveur particulière, après l’abandon sur blessure du grand favori, le Canadien Damian Warner.

Lavillenie hors du podium

Lui aussi était un espoir de médaille. A 35 ans, Renaud Lavillenie disputait sa sixième finale aux championnats du monde. Seul perchiste tricolore en finale, le Clermontois était proche de la breloque. Après avoir franchi 5m70 à son premier essai, l’ancien recordman du monde a fait l’impasse à 5m80. Avec cette barre à 5m87, il a pris provisoirement la 3e place du concours. Trop juste à 5m94, le Français se classe cinquième à l’arrivée. Pas de quoi renforcer le bilan tricolore au tableau des médailles. Engagée en demie du 100m, Laëticia Bapté s’est arrêtée à ce stade. 6e (12’93 »), elle ne s’est pas qualifiée pour la finale.

Les relais 4×400 pas sur le podium

Pour finir ces mondiaux à Hayward Field, place aux relais 4x400m. Après l’échec du 4x100m la veille, les Français voulaient rattraper leurs copains. Qualifié de peu pour la finale, le collectif masculin aura performé à la hauteur de ses attentes, mais sans glaner de médaille. Le relais composé de Thomas Jordier, Loïc Prévot, Simon Boypa et Téo Andant a sorti sa meilleure course de la saison. En 3’01 »35, ils se classent 7e. Pas beaucoup mieux du côté du relais féminin. Avec son meilleur temps également (3’25 »81), Sokhna Lacoste, Shana Grebo, Sounkambo Sylla et Amandine Brossier décroche la cinquième place.