Esport Challenge : Le CROS Région Sud joue le jeu

Esport Challenge / CROS Région Sud

Ce samedi 16 décembre, Istres accueille la 4e édition de l’Esport Challenge, événement organisé par le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) Sud.

L’Esport Challenge puissance 4. Après Gardanne en 2022, la 4e édition de l’Esport Challenge, organisée par le Comité Régional Olympique et Sportif Région Sud et soutenu par le Département des Bouches-du-Rhône, a lieu à Istres, au cœur du Gymnase le Podium, ce samedi 16 décembre. 
Cet événement regroupe 32 équipes de 4 compétiteurs, soit 132 joueurs, qui s’affronteront sur quatre disciplines afin de remporter le plus de points possible pour leur équipe et finir premier de la compétition. Un maximum d’animations autour du jeu et du sport pour toute la famille seront disponibles tout au long de l’événement.

32 équipes engagées sur quatre jeux

Concernant le Challenge, tous les joueurs âgés de plus de 13 ans, qu’ils soient adhérents d’un club sportif ou non, peuvent participer aux compétitions. Sur la base d’un schéma compétitif inspiré des Jeux Olympiques, 32 équipes (nations) sont chacune représentées par 4 joueurs (athlètes) : un sur Rocket League (PC), un sur FIFA (PS5), un sur NBA2K (PS5) et un sur Smash (Switch). Les points (médailles) remportés par les joueurs dans leur tournoi respectif comptent pour le classement général des équipes. À l’issue de la compétition, l’équipe ayant remporté le plus de points au classement général est titrée championne de l’Esport Challenge 2023.

Un événement qui témoigne à nouveau de la volonté du CROS Sud de développer la pratique esportive sur son territoire. « C’est encore trop novateur », estime Hervé Liberman, président du CROS Région Sud. « L’écosystème sportif a du mal à imaginer que des jeunes peuvent se passionner et passer des heures à jouer à un jeu, et prendre du plaisir. Mais, à nos yeux, il est nécessaire de tenir compte de cet engouement. Il faut que l’on s’adapte et que l’on puisse essayer de faire se rapprocher ces deux mondes. » C’est justement l’un des objectifs de l’Esport Challenge, plus grand rassemblement sport-esport de France.