Escrime : Un Grand Prix de Turin en or pour Ysaora Thibus

Icon Sport

Championne du monde en titre, la Française Ysaora Thibus a décroché sa première médaille d’or individuelle de la saison à Turin.

Enfin la première victoire de la saison ! Dimanche, Ysaora Thibus a décroché sa première médaille d’or en Coupe du Monde. Impériale au Grand Prix de Turin, la Française va chercher un beau succès. La championne du monde décroche ainsi son quatrième succès en carrière sur le circuit international. Justement, elle s’était déjà imposée en Italie en 2020. Durant le week-end, elle n’a jamais concédé plus de neuf touches, lors de chacune de ses oppositions. Alina Polosiuk, en demi-finale, n’a rien pu faire (15-6). En finale, l’Italienne Erica Cipressa n’a pas pu faire mieux que les autres concurrentes, pour s’incliner 15-9 face à l’escrimeuse tricolore.

Tête d’affiche de l’équipe de France

Championne du monde en titre, la fleurettiste confirme encore son statut de figure de proue de l’escrime bleu-blanc-rouge. Il y a un mois, Ysaora Thibus avait décroché la troisième place au Challenge international de Paris. Grâce à son expérience, l’escrimeuse de 31 ans s’avance évidemment comme une pièce maîtresse du collectif français en vue des Jeux à domicile. Lors de la dernière olympiade, à Tokyo, elle décroche la médaille d’argent en fleuret par équipes. Deux ses coéquipières étaient aussi en lice à Turin. Avec un top 10 à la clé pour Pauline Ranvier, qui se classe 9e. De son côté, Anita Blaze termine 34e.

Les Bleu(e)s au combat partout ailleurs

Si les épéistes masculins n’étaient pas au front, toutes les autres disciplines étaient engagées durant le week-end. A Turin, encore, Maxime Pauty prend la 8e place. Il devance Enzo Lefort (19e) et Pierre Loisel (28e). À la Coupe du monde de sabre de Tashkent (Ouzbékistan ), la France passe près du podium, avec Sara Balzer (6e) et Margaux Rifkiss (7e) qui se glissent dans le top 10. Manon Apithy-Brunet se classe 34e. Leurs homologues masculins du sabre étaient à Varsovie. Boladé Apithy (6e) et Sébastien Patrice (11e) se sont mis en avant. Pour trouver une autre médaille française, il faut regarder du côté de Barcelone. Sur la Coupe du Monde d’épée féminine, Auriane Mallo s’empare du bronze. Un très beau résultat pour la tricolore. Deux de ses compatriotes se classent dans le top 15. Marie-Florence Candassamy est 9e, Aliya Luty prend la 14e place.