Escrime : Nantes sur la route de Paris pour l’élite nationale

Icon Sport

Ce samedi 16 décembre, 192 tireurs sont réunis au sein du complexe Mangin Beaulieu à Nantes pour disputer les championnats de France d’escrime. 

Honneur aux armes ! Le gratin de l’escrime française est rassemblé ce samedi 16 décembre à Nantes dans le cadre des championnats de France organisé par le club local NEC Escrime. “Ils symbolisent un point de repère important dans notre saison sportive, tant pour les participants, que pour nos clubs et notre grande famille de l’escrime : autrement dit, à n’en pas douter, l’événement et les performances seront passionnants”, promet la présidente de la Fédération Française d’Escrime, Brigitte Saint-Bonnet.

Pour l’occasion, le complexe Mangin Beaulieu de 5000 m2 s’est transformé en un véritable épicentre de l’escrime. Avec 25 pistes aménagées dont 9 d’entre elles seront situés dans la salle omnisports, il devient la plus grande salle d’armes du pays. “C’est un espace impressionnant, vaste, spécialement conçu pour attribuer plusieurs pistes en parallèles, indique le NEC Escrime. Ses dimensions généreuses permettent le déroulement simultané de plusieurs combats”. Car ce n’est pas une, mais les trois armes qui sont concernées par l’événement : l’épée, le fleuret et le sabre.

Sara Balzer, Romain Cannone et Ysaora Thibus présents

Ces championnats nationaux revêtent une importance cruciale pour les escrimeurs, car ils offrent des points précieux pour le classement national et représentent une compétition relevée permettant aux membres de l’équipe de France de se tester pour les futures Coupe du monde à venir et les Jeux olympiques de Paris. Parmi les 192 tireurs présents, sept athlètes retiennent l’attention. En épée, on retrouve un duel haletant entre Romain Cannone, champion olympique en titre, et Yannick Borel, multiple médaillé international. Chez les femmes, Marie-Florence Candassamy, championne du monde en titre, fait figure de grande favorite. En Fleuret, Maxime Pauty et Ysaora Thibus sont les têtes d’affiche. Maxime Pianfetti et Sara Balzer sont les deux noms à retenir du côté du sabre.

Le programme 

12h30-14h20 : Sabre hommes et femmes – tableau 32 et 16

13h30-16h20 : Épée hommes et femmes et fleuret hommes et femmes – tableau 31 et 16

14h30-17h45 : Sabre hommes et femmes – Quart de finale et demi-finale

16h30-18h : Épée hommes et femmes et fleuret hommes et femmes – Quart de finale et demi-finale

18h-18h15 : Show

18h30-20h40 : Épée, fleuret et sabres hommes et femmes – Finale

20h45-21h : Cérémonie de remise de médailles