Escalade : Structure unique à découvrir à Serre Chevalier

Serre Chevalier Vallée Briançon

Serre Chevalier Vallée Briançon dispose d’un tout nouveau mur d’escalade, qui sera mis à l’honneur les 14 et 15 juillet à l’occasion de la Coupe du Monde IFSC de difficulté.

Voilà 34 ans que Serre Chevalier Vallée Briançon organise le Mondial de l’Escalade, événement d’envergure de la discipline qui accueille les meilleurs grimpeurs mondiaux lors d’une étape de Coupe du Monde IFSC de difficulté. Cette année, le Mondial grimpe encore d’un cran puisque les épreuves se disputeront sur le tout nouveau mur ultra design implanté au Parc des Sports de Briançon. La ville a d’ailleurs été choisie comme Centre de Préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024 pour l’escalade, témoignant d’un engouement croissant pour la grimpe dans toute la vallée.

Un site labellisé Centre de préparation aux Jeux

Le tout nouveau mur d’escalade accueille l’étape briançonnaise de la Coupe du Monde IFSC de difficulté, les 14 et 15 juillet. A terme, il permettra également d’accueillir les compétitions internationales de vitesse et peut-être même de bloc. Ce nouveau mur d’escalade extérieur, adossé au Centre Sportif d’Altitude, sera idéal pour la préparation et l’entraînement en altitude, et pour accueillir les compétitions nationales et internationales. Cette infrastructure offrira entre 120 et 135 voies d’escalade avec différents profils pour tous les niveaux, soit quatre fois plus de potentiel de voies d’escalade que l’ancien mur, et sera accessible à tous sur inscription.

Le symbole fort d’un territoire qui vit au rythme de la grimpe. Entre la haute montagne du Parc national des Ecrins et la vallée de la Guisane, les grimpeurs trouvent des sites idéals pour l’escalade : tous types de roches et sites équipés, grandes voies, couennes ou blocs, expositions et altitudes variées, les possibilités d’entraînement sont ici exceptionnelles toute l’année.

Les sites prisés des grimpeurs dans la vallée, le Rocher du Bez et Pantalon sont parfaits pour s’initier à la discipline, quand Rocher Maubert et le Massif des Cerces plairont aux grimpeurs émérites. Pour les novices, les différents sites de Via Ferrata – itinéraire aménagé́ dans une paroi rocheuse équipée de câbles et échelles pour faciliter la progression en toute sécurité́ – permettent d’apprivoiser la discipline dès 6 ans.