Équitation : Tout savoir sur le Jumping de Bordeaux

Icon Sport

Le plateau du Jumping International de Bordeaux se veut, une fois de plus, relevé avec la participation de médaillés et présélectionnés olympiques ainsi que des meilleurs cavaliers de la planète. 

Il n’y a pas que l’air et la terre qui sentira l’esprit olympique. Les cavaliers en piste lors du Jumping International de Bordeaux seront eux aussi particulièrement parfumés de cette odeur et de cette atmosphère, à quelques mois de Paris 2024. Du 1er au 4 février, la compétition rassemblera le gratin de l’équitation mondial, allant de médaillés olympiques à des jeunes cavaliers prometteurs qui ne souhaitent qu’une chose : être sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques à Versailles.

Une concurrence digne des plus fortes

Troisième à Bordeaux en 2023, le numéro un mondial et champion du monde en titre Henrik Von Eckermann est la tête d’affiche de cette 50e édition. Face à lui plusieurs grands noms, comme le champion olympique de Londres, champion d’Europe en titre, triple vainqueur de la Coupe du monde (2015, 2016, 2019) et vainqueur de l’étape bordelaise en 2020, le Suisse Steve Guerdat. D’autres cavaliers, en forme, seront attentivement à suivre. C’est le cas du Belge Pieter Devos qui vient de remporter le week-end dernier l’étape de la Coupe du monde FEI Longines de Bâle et qui, lui aussi, connaît le goût de la victoire bordelaise (2018). Le Britannique Scott Brash, champion olympique de Londres (2012), sera de la partie. Il est le seul cavalier du monde à avoir décroché le Grand Chelem (trois victoires consécutives à Genève, Aix-la-Chapelle et Calgary en 2015).

Côté français, Julien Épaillard et Kevin Staut représentent les plus belles chances de podium. Le cavalier normand Julien Épaillard sera à Bordeaux avec ses deux chevaux de tête : Dubaï du Cèdre et Donatello d’Auge. De quoi le placer, sur le papier, parmi les favoris. Chez les femmes, l’Autrichienne Katharina Rhomberg, médaille de bronze par équipe aux derniers Championnats d’Europe de Milan, est l’une des attractions dans la liste. La présélectionnée olympique française Pénélope Leprévost et la régionale de l’étape, Jeanne Sadran, peuvent créer une belle surprise.