Équitation : Ride & Fun au galop pour la 2e édition

Comité Régional d'Equitation Sud

Du 27 au 29 mai, le Domaine Equestre du Poët accueille l’édition 2023 de Ride & Fun, un événement mis en place par le Comité Régional d’Equitation Sud.

Comme en 2022, l’équitation sera à la fête en région Sud en ce mois de mai. En effet, le Comité Régional d’Equitation Sud organise, du 27 au 29 mai, la 2e édition du championnat Régional multi-disciplines. Un événement baptisé Ride & Fun, dont les maîtres mots sont convivialité, famille et développement durable. Des centaines de participants sont attendus du côté du Domaine Equestre du Poët.

Le Comité Régional a souhaité reconduire une formule qui a très bien fonctionné l’année passée. Comme l’explique Caroline Jean, chargée de mission, « le Championnat de France se déroule uniquement à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Cela entraîne de longs déplacements et des frais importants. Au CRE Sud, nous voulions proposer un projet sportif dans la région pour les cavaliers qui n’ont pas les moyens d’aller jusque dans la région Centre Val-de-Loire. Le programme sera identique à celui du Championnat de France. Les familles pourront venir avec les cavaliers pour passer un bon moment. »

Pour cette édition 2023, c’est à nouveau le Domaine Equestre du Poët qui est sollicité. « Le Domaine Équestre du Poët est un centre de formation professionnel qui a les structures nécessaires et qui a l’habitude de recevoir de grands événements », assure Caroline Jean. Ride & Fun & Bike, Dressage, Equifeel, CSO et bien d’autres disciplines sont au programme de l’événement.

Un rendez-vous qui se veut en pointe sur le développement durable avec la mise en place d’une charte éco-citoyenne. « Le Ride & Fun est notre premier événement à recevoir le label « Développement durable, le sport s’engage » du CNOSF et nous avons l’ambition d’en faire un modèle d’éco-citoyenneté », révèle Caroline Jean. « Nous trouvons qu’il est normal de protéger la planète. L’équitation est une discipline extérieure et touristique confrontée aux difficultés de l’environnement. En proposant un championnat multi-disciplines, nous travaillons sur le sujet en limitant les déplacements. Nous voulons aussi proposer des solutions de co-déplacements des chevaux pour railler le Domaine Équestre du Poët. » Du fun tout en étant propre, que demander de mieux ?