Échecs : Place au championnat national pour les jeunes à Agen 

Icon Sport

Du 23 au 30 avril, plus de 1700 jeunes joueurs d’échecs participent au championnat de France à Agen. Une compétition grandiose. 

Échecs et Agen. L’histoire d’amour entre la discipline et la ville agenaise se poursuit à nouveau. La préfecture du Lot-et-Garonne accueille les championnats de France jeunes d’échecs pour la quatrième fois du 23 au 30 avril. 14 tournois (mixtes et féminins) et deux opens sont disputés, rassemblant plus de 1700 joueurs âgés de 8 à 20 ans. “L’un des plus gros nombres de participants jamais enregistrés”, constate Jean-Baptiste Mullon, le vice-président de la Fédération Française d’Échecs (FFE).

Une semaine intensive 

Ces championnats représentent le plus grand rassemblement d’échecs en France. 1 800 compétiteurs, 3 000 accompagnants, parents, entraîneurs, seront réunis. Près de 7 000 parties d’échecs seront disputées. 2,5 millions d’euros de retombées économiques pour Agen seront générées. “Cela va être une semaine de fête pour la ville. Il y a beaucoup de jeunes Agenais qui se sont inscrits, preuve que la politique d’Agen qui vise à faire apprendre les échecs à l’école porte ses fruits”, commente Christophe Darrort, le président de l’Échiquier Agenais, dans les colonnes de Sud Ouest. Une quinzaine de jeunes joueurs défendront les couleurs du club local durant la compétition, dont sept filles.

Cette année, l’édition fêtera plusieurs grands joueurs tricolores. À savoir le champion du monde de blitz 2021 Maxime Vachier-Lagrave, dont la présence est annoncée le 26 avril, les titres internationaux de Marc Llari (U8) et David Lacan-Rus (U10) ainsi que le champion européen Thimoté Razafindratsima (U16).

Un championnat à double enjeux

Si l’objectif principal de cette compétition sera de décrocher le titre national, le deuxième est tout aussi important. Le sélectionneur de l’équipe de France assistera à l’événement pour choisir une soixantaine de jeunes dans le cadre de la première édition du plan de performance établi par la FFE. Ce long cursus leur permettra de se préparer à des matchs d’envergure internationale.