Des foulées coriaces au Trail Millevaches Monédières

Icon Sport

Ce samedi 22 avril, plus de 1000 coureurs ont rendez-vous du côté de Bugeat (Corrèze) à l’occasion de la 13e édition du Trail Millevaches Monédières.

“Les parcours sont beaux, on est en train de préparer les balisages”. L’organisation de la 13e édition du Trail Millevaches Monédières s’active. Ce samedi 22 avril, plus d’un millier de participants sont attendus au cœur du parc naturel régional de Millevaches.

Depuis sa création en 2010, le trail ne cesse de grandir. “Il fut créé à la suite d’une course qui datait de 1976. Elle avait été créée par Alain Mimoun, champion olympique de marathon en 1956, explique François Desproges, organisateur de l’événement. Tous les ans, on progresse de 200 à 300 participants. Il devrait y en avoir 1200 samedi”.

Le canitrail et le challenge entreprises en nouveautés

Trois distances, sous différents formats, sont proposées (50, 25 et 13 km). “Sur les 10 premiers km du 50 km, il y a 850 m de dénivelé. En tout, il y a 2400 m de dénivelé, informe-t-il. On est dans le Massif Central, il n’y a pas de plat (sourire). C’est un parcours très technique”. À noter que cette course baptisée l’Olympic Trail des Bruyères en hommage à Alain Mimoun décernera le titre régional par la Ligue d’Athlétisme Nouvelle-Aquitaine. “En 2016, on a été à l’origine des Uni’Vert Trail. Cela nous a permis de nous faire connaître, en particulier au niveau de la Ligue. C’est elle qui nous a sollicité pour que l’on prenne le championnat régional”, complète-t-il.

Le canitrail, de retour après une première apparition en 2016, fait son retour en figurant, lui aussi, pour le championnat régional (13 km). “On a été sollicité pour le faire. C’est le deuxième test que l’on a fait. On a remarqué que l’ambiance était sympa, confie François Desproges. On attend 50 participants”. La grande nouveauté de cette édition, c’est le challenge entreprises disputé par équipes de six coureurs (13 km). “C’est l’occasion de faire la promotion du sport dans le milieu professionnel et de faire découvrir la course à pied. L’épreuve se veut sympathique quoiqu’exigeante, sur une distance moyenne, commente l’organisation. L’idée est aussi de faire émerger des collectifs et de la solidarité autour d’une activité ludique”. Tout ça dans un cadre atypique.