Dauphiné 2023 : Julian Alaphilippe, le retour du roi

Icon Sport

Deux étapes, et deux victoires françaises sur ce Dauphiné. Julian Alaphilippe s’impose, tandis que Christophe Laporte garde le maillot jaune.

Julian Alaphilippe est toujours là ! Après plusieurs mois difficiles du point de vue des résultats, critiqué par son propre management, le Français répond de la meilleure des manières : sur la route. Au terme d’un sprint massif entre costauds, le double champion du monde lève les bras à La Chaise-Dieu, sur cette deuxième étape du Dauphiné. Pour lui, c’est la première victoire en World depuis… avril 2022. C’est en revanche son deuxième bouquet en 2023, après son succès sur la Faun Ardèche Classic. Pas forcément attendu à l’avant, le voilà victorieux et déjà sans pression pour le reste de la semaine. Ses coéquipiers ne sont dans les roues, le tricolore sent qu’il a des bonnes jambes et joue sa carte. A bon escient.

Des Français à l’avant, et des abandons

Dans les premiers kilomètres, une chute intervient, qui fera des dégâts. Romain Combaud (DSM) et Steff Cras (TotalEnergies) doivent abandonner. Même sort pour Steven Kruijswijk, prévu dans la l’effectif Tour de France de la Jumbo-Visma. L’échappée du jour a l’accent français. Nans Peters (AG2R-Citroën) Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et Pierre Latour (TotalEnergies) sont à l’avant. On retrouve également Andrea Picolo (EF Education EasyPost), Jonas Gregaard (Uno-X) et Victor Campenaerts (Lotto-Dstny). Comme on pouvait s’y attendre, Donovan Grondin est également à l’avant. Le porteur du maillot bleu confirme son leadership à la tête du classement de meilleur grimpeur. A 50 kilomètres de l’arrivée, le coureur d’Arkéa-Samsic doit s’arrêter sur le bord de la route, perclus de crampes. Il rentrera finalement dans les délais.

Alaphilippe au flair et au coup de rein

A 25 kilomètres de l’arrivée, ils ne sont plus que deux à l’avant. Kenny Elissonde et Victor Campenaerts font le forcing, avec une vingtaine de secondes d’avance. Dans la Côte des Guêtes (1 km à 8 %), à 10 kilomètres du terme, les deux fuyards sont repris. Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) tente une offensive, rattrapé à 4 km du but. Harriston Sweeny place un contre, qui fait mal aux pattes des sprinteurs, même s’il est vite rejoint. Encore une fois, c’est Jonas Vingegaard, vainqueur du dernier Tour, qui emmène Laporte. La Jumbo-Visma se voit surprise par la sortie de Richard Carapaz. Julian Alaphilippe s’engouffre dans la roue et termine tout le monde sur son coup de rein. Une deuxième victoire en deux jours pour le clan français. Vainqueur la veille, Laporte conserve le jaune. Malgré sa présence à l’avant dans l’emballage final, il n’emmagasine pas de bonifications, en raison de sa 4e place.