Dauphiné 2023 : Le patron, c’est Jonas Vingegaard

Icon Sport

En s’imposant au terme de la 5e étape à Salins-les-Bains, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) s’empare du maillot jaune du Critérium du Dauphiné.

Un sacré message. Mercredi, Jonas Vingegaard a été battu sur le contre-la-montre, premier grand test de ce Critérium du Dauphiné 2023. Ce jeudi, en revanche, le Danois a pu lever les bras. Il a été le plus fort, et de très loin, lors des premiers gros pourcentages de cette édition 2023. Une supériorité attendue et confirmée.

Cette 5e étape marquait d’ailleurs le début des choses sérieuses sur ce Critérium du Dauphiné. Au programme du jour : 191,5 kilomètres entre Cormoranche-sur-Saône et Salins-les-Bains… et un final pour puncheurs. Dès le coup d’envoi de l’étape, le scénario est classique. Six hommes s’extirpent du peloton pour composer l’échappée du jour. Nils Politt (Bora-Hansgrohe), Georg Zimmermann (Intermarché), Jonas Gregaard (Uno-X), Thomas De Gendt (Lotto Dstny), Edvald Boasson-Hagen (TotalEnergies) et Leon Heinschke (DSM) prennent plusieurs minutes d’avance sur un peloton qui contrôle.

Carapaz a tenté, mais Vingegaard était trop fort

Les UAE Emirates et Soudal-Quick Step font le tempo, mais les hommes de tête gèrent bien leur affaire. A 50 kilomètres de la ligne d’arrivée, l’avance des fuyards dépasse toujours les trois minutes. Mais, bien décidée à faire triompher Julian Alaphilippe, la formation belge fait le forcing dans la côte d’Ivory (3e catégorie, 2,3km à 5,9%). Le soutien de l’équipe EF condamne finalement le groupe de tête.

Le peloton, qui a perdu de très nombreux éléments, aborde donc en tête la côte de Thésy, ultime difficulté de la journée. Richard Carapaz (EF) est le premier à lancer les hostilités, bientôt rejoint par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le vainqueur du Tour de France 2022 relaie son partenaire… puis part seul. Le Danois fait forte impression en passant seul en tête au sommet de la côte de Thésy. Derrière, Julian Alaphilippe règle le sprint du peloton. Le Français est toujours en course pour le podium final… mais loin, trop loin du leader la Jumbo-Visma.