Dauphiné 2023 : Christophe Laporte ouvre le bal

Icon sport

Ce dimanche, la première étape du Critérium du Dauphiné, autour de Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme) a vu la victoire du Français Christophe Laporte.

Elle n’aura pas mis longtemps à arriver, la première victoire française de ce Dauphiné. Dès la première journée sur le vélo, un tricolore parvient à s’imposer. Pour cette étape inaugurale autour de Chambon-sur-Lac (Puy-de-Dôme), on s’attendait à avoir les sprinteurs en haut de l’affiche. Ça n’a finalement pas manqué, et c’est le Varois Christophe Laporte qui tire son épingle du jeu. Le Français de la Jumbo Visma devance Matteo Trentin au bout d’un sprint qui a rattrapé l’échappée in extremis. Rune Herregodts (Intermarché – Circus – Wanty), dernier survivant, a été rattrapé sur la ligne.

Une première journée sous l’orage

Cette première étape avait beau s’adresser aux sprinters, le relief loin d’être tout plat ne facilitait pas les choses. Pour autant, les équipes de sprinteurs, BORA – Hansgrohe pour Sam Benett et Jayco AlUla pour Dylan Groenewegen veulent contrôler la journée. La côte du Rocher de l’Aigle (1 km à 7,3%) aura finalement été fatal aux deux finisseurs. Ce qui profite en revanche à l’échappée… Devant, on retrouve Fabio Van Den Bossche (Alpecin-Deceuninck), Brent Van Moer (Lotto-Dstny) et les Français Donavan Grondin (Arkéa-Samsic). Finalement, c’est Herregodts qui sera le dernier survivant.

Laporte en jaune

Pendant les dix derniers kilomètres, l’écart se maintient autour d’une dizaine de secondes, avec un homme seul qui résiste à l’avant. Derrière, la Soudal Quick-Step et la Jumbo-Visma font le forcing. On retrouve même Jonas Vingegaard faire l’effort à l’avant dans les derniers hectomètres… Avec succès, puisque c’est son coéquipier Christophe Laporte qui s’impose. Le Français confirme son statut de favori du jour, et s’empare du maillot jaune de ce 75e Critérium du Dauphiné. Pour l’ancien de la Cofidis, il s’agit de la 29e victoire de sa carrière. Au passage, ce ne sera pas le seul Tricolore avec un maillot distinctif. Présent à l’avant, Donovan Grondin endosse le maillot bleu.