Dauphiné 2022 : Roglic prend les commandes

Icon Sport

Deuxième derrière Carlos Verona (Movistar) ce samedi à Vaujany, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) s’empare du maillot jaune au terme de l’avant-dernière étape du Critérium du Dauphiné.

Le patron du Dauphiné n’est plus Wout Van Aert… mais il s’agit d’un coureur de la Jumbo-Visma. Au terme de la 7e étape ce samedi à Vaujany, c’est Primoz Roglic qui prend les commandes de l’épreuve. Souverain dans le final, bien aidé par son équipe, le Slovène a terminé deuxième de l’étape du jour derrière Carlos Verona (Movistar). Suffisant pour prendre les commandes du classement général à la veille de l’arrivée finale.

Carlos Verona a tenu bon

En tête de la course tout au long de la journée, Carlos Verona a tenu bon, après avoir éliminé un à un ses compagnons d’échappée. Le coureur de la Movistar a bien cru voir revenir Primoz Roglic dans le final, mais il a tenu bon. A 29 ans, il décroche ainsi le tout premier succès de sa carrière chez les professionnels. Egalement présent dans l’échappée ce samedi, Pierre Rolland en a profité pour conforter son maillot à pois de meilleur grimpeur. Sauf accident dimanche, c’est une tunique qu’il ramènera au terme de ce Dauphiné.

Roglic secondé par Vingegaard

Concernant le classement général, Primoz Roglic prend donc les commandes, à la veille de l’arrivée finale. Le Slovène devance désormais son coéquipier danois, Jonas Vingegaard (+44 ») et Ben O’Connor (AG2R-Citroën, +1’24 »). Une marge qui paraît confortable et qui devrait permettre à Roglic de gérer au cours de la dernière étape, qui s’annonce comme la plus difficile de cette édition 2022 du Critérium du Dauphiné.