Dauphiné 2022 : Présentation de la 3e étape

Icon sport

Avant le Tour, le Critérium du Dauphiné se poursuit ce mardi 7 juin. La 3e étape se tient entre Saint-Paulien (Haute-Loire) et Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme).

Grande répétition avant le Tour de France, la 74e édition du Critérium du Dauphiné continue. Ce mardi 7 juin, le peloton dispute la 3e étape de cette épreuve d’une semaine. Après deux étapes vallonnées à travers l’Ardèche et la Haute-Loire, bis repetita aujourd’hui. Entre Saint-Paulien (Haute-Loire) et Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme), le profil de l’étape est de nouveau assez exigeant. Pendant une soixantaine de kilomètres, le terrain est assez difficile, entre petites bosses et faux-plats. Après avoir franchi la côte de Saint-Vert (3,5 km à 6,5 %), les coureurs pourront profiter de la descente vers le Puy-de-Dôme.

Final escarpé

Après ce passage de 40km de vallée, avec un sprint intermédiaire à Issoire, le final promet d’être musclé. A partir des 70 derniers kilomètres, la route s’élève sérieusement, même s’il n’y a que deux difficultés répertoriées. Tout d’abord, qualifiée en 4e catégorie, la Côte de Bresse-en-Chandesse, d’une longueur de 1,2km seulement mais à 6 % de moyenne. Pour finir, on retrouve une arrivée au sommet, une belle bosse vers Chastreix-Sancy (6,2 km à 5,6 %). De quoi faire de vraies différences dans le final, ce qui pourrait faire des écarts, aussi bien pour la victoire d’étape que pour le classement général.

Encore pour les baroudeurs ?

Si cette étape semble avoir le profil pour favoriser l’échappée, c’était aussi le cas des deux journées précédentes. A chaque fois, on a assisté à un scénario différent. Lors de la première étape, au coeur de l’Ardèche, la victoire a été déterminée par un sprint entre costauds, remporté par Wout Van Aert (Jumbo Visma). A l’inverse, l’échappée a résisté au retour du peloton hier, pour la deuxième étape. Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) avait fait coup double, en levant les bras à Brives-Charensac (Haute-Loire) et en prenant du même coup le maillot jaune. Difficile de prédire quel scénario se produira cet après-midi. Porteur du maillot de meilleur grimpeur, Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) pourrait être de nouveau à l’attaque pour défendre ses pois. Départ à partir de 12h30.