Dauphiné 2022 : David Gaudu croque Van Aert sur la ligne

Icon Sport

Au terme de la dernière ascension, le Français David Gaudu (Groupama-FDJ) profite de la célébration hâtive de Wout Van Aert pour aller remporter la 4e étape.

Pour ce troisième opus du Critérium du Dauphiné, le parcours semblait encore propice aux échappées. Finalement, cela s’est joué de peu dans le final, avec le groupe mené par Pierre Rolland et les B&B Hotels-KTM repris cinq kilomètres de la ligne d’arrivée. Entre Saint-Paulien (Haute-Loire) et Chastreix-Sancy (Puy-de-Dôme), le tracé est exigeant, avec en juge de paix une arrivée au sommet. Au bout d’une étape accidentée, la bosse finale est répertoriée en 2e catégorie. Assez pour écrémer le peloton et être décisive pour la victoire. Jusque dans ces tous derniers centimètres…

B&B Hotels-KTM monopolise l’échappée

Dans l’échappée, on retrouve six coureurs, dont quatre de la formation B&B Hotels-KTM. Alexis Gougeard, Miguel Heidemann et Sebastian Schönberger accompagnent Pierre Rolland. Ce dernier était à l’avant pour faire le plein de points et défendre ses pois. Il passe en tête des deux difficultés du jour, la côte de Saint-Vert (3e catégorie) et la côté de Besse-en-Chandesse (4e catégorie). Le trio composé de Sebastian Schönberger, le combatif du jour, Pierre Rolland et Jonas Gregaard Wilsly (Uno-X) est déjà condamné à six kilomètres de l’arrivée, dans les premières pentes de la dernière ascension du jour.

Gaudu surprend Van Aert

Une fois les derniers fuyards repris, la première offensive est lancée par Tsgabu Grmay (BikeExchange – Jayco). Dans la foulée, il est imité par le local Rémi Cavagna (Quick-Step Alpha Vinyl), sans succès, malgré son beau maillot de champion de France. Alors que les Jumbo-Visma verrouillent l’avant de la course, le maillot jaune Alexis Vuillermoz est lâché. Tout est fait pour lancer Wout Van Aert ou Primoz Roglic vers la victoire d’étape, alors qu’un sprint en petit comité se dessine. Alors qu’il semblait intouchable, Van Aert commence à lever les bras trop tôt et est dépassé sur la ligne par David Gaudu ! Le petit grimpeur de la Groupama-FDJ réalise un superbe sprint et profite parfaitement de l’erreur du Belge. Van Aert peut se consoler avec le maillot jaune, avant de viser l’étape de demain sur le contre-la-montre.