Cyclotourisme : La Loire à Vélo innove

Icon Sport

L’itinéraire cyclo touristique La Loire à Vélo se dote d’un passeport façon carnet de voyage pour accompagner le cyclotouriste au fil de son parcours.

Passeport, s’il vous plaît ! De Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique) à Cuffy (Cher), l’initiative d’un passeport cyclo touristique est portée par les Régions Pays de Loire et Centre-Val de Loire pour valoriser cet itinéraire interrégional singulier. Le concept repose sur la proposition d’un petit carnet à tamponner, le passeport, et la mise à disposition de 24 tampons, au design unique, emblématiques des territoires traversés.

Disponibles le long des 620 km de parcours cyclables entre Saint-Brevin-les-Pins et Cuffy en passant par Nantes, Angers, Saumur, Tours, Blois, Orléans, Sancerre et bien d’autres villes, ces tampons sont autant de visuels à collectionner au sein des offices de tourisme participant à l’opération. Le parcours La Loire à Vélo se réalise aussi au départ de Cuffy en direction de Saint-Brevin-les-Pins.

Les Châteaux de la Loire, ses villages et ses ponts typiques, son lien avec l’océan Atlantique ont nourri l’inspiration pour la création des tampons. Au nombre de 24, marquant à chaque fois l’identité d’un territoire sur l’itinéraire, ils éveilleront l’âme du collectionneur qui sommeille en chacun et lui permettront de garder un souvenir mémorable de son itinérance à vélo.

900 km d’itinéraires

A cheval sur les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, La Loire à Vélo s’étend sur 900 km (incluant boucles et variantes) et traverse, pour sa plus grand partie, un territoire situé dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entièrement balisée, elle est par ailleurs dotée d’un ensemble de services de qualité certifiée par la marque nationale « Accueil Vélo », regroupant plus de 850 prestataires pour organiser au mieux son voyage (hébergements à moins de 5km de l’itinéraire, location et réparation de vélos, transfert de bagages…). Facile à pratiquer, elle permet à tout un chacun, en familles ou entre amis, de s’adonner au plaisir de la petite reine. Section la plus à l’ouest, La Loire à Vélo ouvre l’EuroVélo 6, un itinéraire qui relie l’Atlantique à la Mer Noire, sur près de 4450 km. Car La Loire à Vélo est aussi un itinéraire connecté, rien que dans les 2 régions qu’elle parcourt, elle est reliée à 9 véloroutes (5 en Centre-Val de Loire + 4 en Pays de la Loire) et un grand nombre de réseaux de boucles.