Cyclisme : Qui pour briller sur Paris-Nice ?

(PHOTO DAVID STOCKMAN / Icon Sport)

Ce dimanche 6 mars s’élance la 80e édition de Paris-Nice. La Course au Soleil rassemble plusieurs grands noms, de Roglic à Quintana. Les Français ont des arguments à faire valoir, à domicile.

Pour sa 80e édition, Paris-Nice a fait dans le classique et l’efficace. Cette année encore, la Course au Soleil est une parfaite mise en jambes pour les coureurs de Grand Tour qui préparent les échéances de l’été, à commencer par le Tour de France. Entre Mantes-la-Ville et la Promenade des Anglais, le spectacle promet d’être au rendez-vous, du 6 au 13 mars. Le parcours est alléchant, avec quatre dernières étapes de folie, dont cette arrivée au sommet du Col du Turini sur l’avant-dernière journée.

De grands noms au départ

Parmi les favoris, Primoz Roglic est souvent cité en premier. Le Slovène sera entouré d’une imposante équipe Jumbo-VismaWout Van Aert sera important à ses côtés dans les bordures, sans compter qu’il peut également jouer sa carte personnelle. Le couteau suisse belge pourrait frapper fort sur le chrono de Montluçon (4e étape). Le grimpeur Adam Yates (Ineos-Grenadiers) s’est déjà montré à son aise sur l’UAE Tour, et son frère Simon sera aussi à surveiller. Ce dernier partage le leadership de son équipe BikeExchange-Jayco avec Dylan Groenewegen. Avec trois étapes remportées sur Paris-Nice, le sprinteur néerlandais s’est déjà montré à son aise. Evidemment, il ne faut pas oublier l’Allemand Maximilian Schachmann, double tenant du titre. S’il a pu bénéficier de circonstances particulières lors de ses victoires, il reste un concurrent sérieux.

Les équipes françaises ambitieuses

Le coureur en forme du moment, c’est sans aucun doute Nairo Quintana. Le Colombien de l’équipe bretonne Arkea Samsic a pris l’habitude de briller dans le sud de la France. Naironman s’est déjà adjugé le Tour de la Provence et le Tour des Alpes-Maritimes et du Var ces dernières semaines. Côté tricolore, les principaux candidats au général sont David Gaudu (Groupama-FDJ) et Guillaume Martin (Cofidis). Les deux Français peuvent aussi chasser les étapes de montagne. Tout comme le Niçois Clément Champoussin (AG2R) qui finira l’épreuve sur ses routes d’entraînement. Pour le sprint bleu-blanc-rouge, des coureurs comme Anthony Turgis ou Bryan Coquard pourraient se mettre en évidence.