Cyclisme : Les Graviers roses voient le jour 

Icon Sport

La première édition des Graviers roses se déroule ce dimanche 16 avril dans les Deux-Sèvres. Trois parcours gravel et deux distances VTT sont au programme. 

Les Graviers roses tracent leurs premières empreintes. La première édition de cet événement a lieu ce dimanche 16 avril à Thouars. Au cœur de cette compétition, le gravel et le VTT. Près de 500 coureurs s’élanceront à la découverte du premier brevet gravel des Deux-Sèvres.

Épreuves tous terrains

Mélangeant passages sur route, sentiers, pistes et chemins, le gravel est une discipline de plus en plus en vogue. Dynamique et technique, l’épreuve se veut plus roulante que le VTT. L’événement les Graviers roses a été créé spécialement pour proposer ce nouveau concept dans les campagnes du département. Sur un tracé atypique. “Les routes et les chemins de notre paysage local sont souvent roses. Les promeneurs, coureurs et même les cyclistes du Thouarsais sont habitués à fouler les graviers de cette belle couleur”, expliquent les organisateurs.

Au départ de Sothoferm, trois parcours gravel sont organisés. Les cyclistes traverseront le vignoble de l’Anjou et la Vallée du Thouet via des chemins roulants sur le brevet de 100 km et de 150 km. Long de 230 km, le tracé de la course reine longe les carrières de graviers roses, le nombril du monde, le rocher branlant ainsi que de nombreux passages à gué et des passerelles. “Parmi les cintrés du 150 km, on accueillera Clément Clisson, véritable figure en cyclisme longue distance, ont-ils annoncé. Il s’est notamment démarqué par ses multiples victoires sur Bikingman et sur la Race Across France”. Le programme de cette première édition est complété par deux circuits de VTT, un de 30 et un de 50 km. “Les paysages sont variés et les chemins roulants sur le plus petit. Il y a quelques spéciales en plus pour les experts sur le 50”, précisent les organisateurs. De quoi maltraiter ses pédales dans un cadre idéal.